Promouvoir les variétés locales : un exemple andalous

Les semences paysannes se développent, dans les champs et dans les assiettes, grâce notamment aux collectifs locaux moteurs pour diffuser ces semences et les produits qui en sont issus. Chez nos voisins espagnols, le réseau Andalous « Red Andaluza de Semillas » oeuvre à promouvoir des systèmes alimentaires soutenables et durables au travers des variétés locales.

Nouvelle fiche pratique : les brevets sur le vivant

L’une des causes de l’appropriation des plantes cultivées réside dans la mise en place progressive de différents droits de propriété intellectuelle (DPI), sous forme de brevet ou de Certificat d’obtention végétale (COV). Ces DPI nient en pratique les droits des paysans à conserver, réutiliser et échanger leurs semences. Comprendre les bases de la brevetabilité du vivant est essentiel car c’est à l’aune de son expansion que se mesurent les marges de manœuvre de ceux qui veulent cultiver ou sélectionner sans brevet.

La Valeur du Blé

" Le paysan a perdu sa mission: faire à manger. Il est devenu un producteur de monnaie. La monnaie n'a pas de valeur véritable puisqu'elle peut être réévalué et dévalué. Le blé, le vrai, pas le trompe goût qui n'a qu'une valeur commerciale, a toujours la véritable valeur du travail, de la terre, de son histoire et de la nourriture...

Sème ta résistance - soirée-débat : l'agriculture face au changement climatique, quelle place pour l'arbre?

Dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau Semences Paysannes, l'association Chemin Cueillant reçoit en Minervois 15 paysans venant des 4 coins du monde pendant trois jours. Le mardi 5 novembre à 18h30 à Pépieux, Chemin Cueillant, en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aude, organise une soirée ouverte à tous :

"L'agriculture face au changement climatique : quelle place pour l'arbre ?"

Vers une vision globale de la santé des plantes

De nombreux membres du RSP s’interrogent sur les approches en terme de santé des plantes qui seraient les plus adaptée à l’agro-écologie paysanne, d’autant que la pratique de terrain entre souvent en contradiction avec les normes dictées par l’administration. Voici les réflexions de quelques praticiens (éleveur, vigneron, producteur de semences, cultivateur, chercheur, animateur) issues d’une rencontre de partage d’expériences organisée sur cette thématique en juillet 2019.

Touselle blanche - Pétanielle Creative Commons BY NC SA

Critères de sélection : des évidences qui n’en sont pas….

« Produire plus » semble être une évidence dans l’amélioration variétale, un de ces dogmes qu’on ne peut remettre en question. Pourtant la prépondérance d’un critère tel que le rendement a des effets surprenants sur la globalité de la plante de l’aveu même des sélectionneurs. Lors d’une rencontre au Danemark dans le cadre du programme « Cerere », des paysans du RSP ont pu échanger sur ce sujet avec des sélectionneurs bio de céréales à paille du nord de l’Europe.

Rencontres Sème ta résistance 2019 !

Du 4 au 9 novembre 2019, le Réseau Semences Paysannes, BEDE et plusieurs Maisons des Semences Paysannes en Occitanie (Chemin Cueillant, Pétanielle, Renova, Les Semeurs du Lodevois Larzac), ont organisés les Rencontres Internationales des semences paysannes Sème ta Résistance. Paysan.ne.s d'ici et d'ailleurs, et autres praticien.ne.s des semences paysannes, ont pu se rencontrer pour échanger semences, savoirs et savoir-faire. Les onrganisateurs vous ont invité à découvrir les semences paysannes ainsi que celles et ceux qui les cultivent en France et dans le monde lors de la journée de clôture du 9 novembre, à Mèze.