Touselle blanche - Pétanielle Creative Commons BY NC SA

Critères de sélection : des évidences qui n’en sont pas….

« Produire plus » semble être une évidence dans l’amélioration variétale, un de ces dogmes qu’on ne peut remettre en question. Pourtant la prépondérance d’un critère tel que le rendement a des effets surprenants sur la globalité de la plante de l’aveu même des sélectionneurs. Lors d’une rencontre au Danemark dans le cadre du programme « Cerere », des paysans du RSP ont pu échanger sur ce sujet avec des sélectionneurs bio de céréales à paille du nord de l’Europe.

Offre d'emploi Chargé(e) de mission administratif et financier

L'association Réseau Semences Paysannes recrute un(e) chargé(e) de mission administratif et financier 

Le Réseau Semences Paysannes (RSP) est un réseau national d’organisations qui anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.

Crédit : Agrof'Île

Journée d'échange sur l'agroforesterie, les sols vivants et les semences paysannes en Île-de-France

Agrof'Île organise, le lundi 27 mai prochain, une journée d'échanges intitulée "l'agroforesterie, les sols vivants et les semences paysannes, au service d'une agriculture résiliente face au changement climatique", en partenariat avec le Département du Val-de-Marne. Elle se déroulera au Parc Départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine (94) de 9h à 17h.

Brèves de tomates

Au sein du Réseau Semences Paysannes, un collectif de sélection participative, mêlant praticiens des semences paysannes (maraîchers, artisans-semenciers, jardiniers) et chercheurs, travaille sur les variétés populations de tomates. Le groupe s’est réuni en février 2019 dans les Hautes-Alpes, afin de faire le point sur l’expérimentation de l’année précédente et d’organiser la suite des essais.