Des grains bio de brocoli le 12 novembre 2011, dans une ferme de Plouescat, dans le Finistère. Photo Fred Tanneau. AFP

Semer (et cultiver) tout en préservant la biodiversité

Pour les jardiniers débutants, soucieux de l’environnement, le choix des graines peut être un vrai casse-tête. Des associations et des paysans proposent néanmoins des alternatives au marché des semences pour favoriser la diversité végétale.

Issue de la série «As Usual», Austin, (Texas, Etats-Unis). Photo Brooke DiDonato. Agence VU

Les plantes prennent de la graine

Alors que les végétaux étaient les grands oubliés de la biologie, comme de la philosophie, on découvre l’étendue de leur «intelligence». Cette notion, contestée, bouleverse nos repères «zoocentrés».

La Maison des semences récolte ses fruits

Elle a reçu un prix des initiatives pour la transition écologique.

Dimanche 10 mars, les membres de l’association Maison des semences paysannes Gard Cévennes se sont retrouvés salle Marius pour leur assemblée générale. Ludovic Begert, coprésident avec Jorinde Friedli, a présenté son rapport moral et a décliné en trois points principaux les activités de l’association au cours de l’année 2018.

Loi Egalim: clarification sur la vente des semences paysannes

Saisi par 60 sénateurs, le Conseil constitutionnel a censuré, dans sa décision du 25 octobre dernier, 23 articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (dite loi EGAlim), dont l’article 78, qui concernait la vente aux amateurs de semences du domaine public non inscrites au Catalogue. Si la majorité des analyses a conclu à un recul pour les semences paysannes, il convient de nuancer les choses.

Variété de pays: chou de Lorient

Bientôt des OGM dans la bio ?

(article paru dans la revue Nature&Progrès novembre-décembre 2018)

A partir de 2021, les dispositions du nouveau règlement européen bio, en particulier celles permettant la commercialisation de semences dites de « matériel hétérogène biologique » pourraient élargir l’offre à des semences moins standardisées, plus hétérogènes. Mais de quelles semences parle-t-on ?

Carrefour : merci Patron !

Un an après « Le Marché Interdit », Carrefour récidive par une nouvelle campagne « Act for food » : affichant un partenariat étroit avec la société civile, le groupe ambitionne de devenir « le leader mondial de la transition alimentaire pour tous ». Il laisse notamment entendre qu’il est capable de faire changer la loi qui défavorise la biodiversité cultivée, comme l’évoque d’ailleurs le titre de sa campagne. Devant cette récupération à bon compte du combat mené par l’ensemble du Réseau Semences Paysannes depuis 15 ans, le citoyen doit-il se réjouir de comprendre que les lois injustes ne pourraient changer que dans l’intérêt et sous la dictée des multinationales ?

Communiqué de presse: La Cour de justice de l'Union européenne confirme que tous les nouveaux OGM doivent être réglementés comme tels

Paris, le 25 juillet 2018 - L’arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l’Union européenne sur les nouveaux OGM est une victoire non seulement pour les neuf organisations requérantes * à l'origine d'une longue procédure entamée il y a plus de 4 ans, mais surtout pour l'ensemble des paysans, des consommateurs et des citoyens européens. Notre liberté de refuser de cultiver ou de consommer des OGM et notre droit de vivre dans un environnement sain sont confortés par cette décision.

*Amis de la Terre, CSFV49, Confédération Paysanne, Fédération Nature et Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Vigilance OGM et pesticides 16, Vigilance OG2M, Vigilance OGM 33

La Visite de la Boulangerie

Vous avez raté un grand moment ! Le Bricheton n’est pas une boulangerie, c’est le quartier général d’un grand projet, celui de transformer complètement notre alimentation. Courtisé jusqu’en Chine, Maxime brave pourtant toutes les conventions du métier. Même après le passage de Télérama et d’Arte, il n’a pas augmenté sa production…Pourquoi ?

Le « marché interdit », nouveau marché de dupes ?

A l'instar des multinationales agrochimiques et semencières, la grande distribution prend en otage paysans et citoyens dans un système alimentaire toujours plus industrialisé et toxique. Magie de la communication, un des leaders mondiaux du secteur (Carrefour) se poserait aujourd'hui en défenseur des semences paysannes via un certain « marche interdit »….