Coalitions

Collectif Semons la biodiversité

En 2011, le collectif Semons La Biodiversité s’est créé autour d'une trentaine d'organisations pour proposer une reconnaissance positive des droits des agriculteurs sur leurs semences. Sur la base d'un positionnement commun, il s'est très vite mobilisé contre la loi COV. La  mobilisation s’est poursuivie en 2012 au travers d'un printemps des semences paysannes sans OGM . Cette campagne au delà de l’abrogation de la loi COV, touchait également les enjeux liés aux OGM et aux brevets sur la vivant. Depuis, Semons la Biodiversité a animé et participé à différentes campagnes d'influence pour ouvrir les droits des paysans sur les semences.

Pour aller plus loin

pdfTélécharger 10 mesures pour que vivent les semences paysannes

 

 

Le réseau Européen Libérons la Diversité

La Coordination Européenne Libérons la Diversité (EC-LLD) est depuis 2012 une association internationale sans but lucratif qui se donne comme objectifs de coordonner les positions et actions des réseaux nationaux des semences paysannes afin d'encourager, développer, et promouvoir la gestion de la biodiversité cultivée dans les fermes et les jardins. Le Réseau Semences Paysannes en est un des membres fondateurs.

EC LLD est issu d'un processus de travail collectif mené dans le cadre des 9 forums européens « Libérons la Diversité » . Le Réseau Semences Paysannes et un de ses membres, BEDE, ont initié ce processus et accompagné l’organisation des forum depuis 2005.

CE-LLD est aujourd'hui composée de 10 organisations :

 

Site internet du réseau Européen Libérons la Diversité