Le groupe « céréales à paille »

groupe cerealesVisite jardin collection du CETAB - Rencontres Renabio 2009

La création du RSP a mis en lien plusieurs paysans français qui multipliaient chaque année sur leur ferme des collections de multiples variétés de blés « anciens ». La plupart d'entre eux y puisaient de quoi sélectionner les blés qu'ils mettaient en culture pour produire farine et pain à la ferme. Ils ont constitué un premier réseau de praticiens au sein du RSP. Ce groupe s'est d'abord structuré autour de tournées d'échanges et de voyage d'études. Il s'agissait de visiter les jardins collections de blés paysans dans les fermes, la remise en culture de blés de pays à paille haute et les ateliers de meunerie et de boulangerie artisanale. Ces tournées étaient orientés autant sur la panification à la ferme que sur réappropriation des savoir-faire associés, notamment de sélection. Suite à un premier voyage « fondateur » en Syrie en 2006, des voyages d'étude ont été organisés, notamment en Italie à la découverte des sélections paysannes de blés durs et des fabrications artisanales de pâtes à la ferme. Ces rencontres ont soudé le premier groupe des paysans boulangers en lui ouvrant de nouvelles perspectives, notamment en expérimentant une méthodologie de recherche participative avec l’équipe d'Isabelle Goldringer (Inra du Moulon).

Le groupe blé rassemble aujourd'hui les passionnés des céréales à pailles : paysans-boulangers, paysans-meuniers, jardiniers, cultivateurs, boulangers, chercheurs, cuisiniers, techniciens, animateurs de collectifs locaux.

Différentes actions sont en cours :

  • Étude de la diversité des micro-organismes dans les levains ;
  • Travail en lien avec des archéologues pour comprendre comment les céréales étaient stockés autrefois ;
  • Animation d’un programme de sélection participative sur les céréales à paille ;
  • Plusieurs programmes régionaux développés par les collectifs

Consulter la liste des membres

Pour aller plus loin

La Sélection participative sur les céréales à paille

Echanges « bord de champ » entre paysans, animateurs et chercheursEchanges « bord de champ » entre paysans, animateurs et chercheurs

Le RSP anime depuis une dizaine d'années un programme de sélection participative qui regroupe certains praticiens et collectifs. En 2017, ce groupe comprenait 12 collectifs du groupe blé membres du RSP, 87 paysans, 15 animateurs, 10 membres d’équipe de recherche (INRA, ITAB, CIRAD, EI Purpan). Ce groupe travaille sur le blé tendre, le petit épeautre et les blés poulards.

L'objectif est de sélectionner des populations et variétés adaptées aux conditions locales, et à hautes qualités nutritionnelles et gustatives.

Les premiers résultats de ce programme sont là. En conditions d'agriculture biologique, les variétés paysannes de blé (plus d’une centaine en cours de sélection dans le réseau) sont très intéressantes : au-delà du rendement en grain, la production de biomasse (pailles hautes) et les qualités nutritionnelles et organoleptiques sont appréciées, notamment dans les sols maigres avec moins de potentiel (voir projet Ecoagri). Ces variétés montrent aussi une stabilité et une résilience intéressante face aux aléas climatiques. Surtout, elles montrent une voie différente de celle du «progrès génétique» qui aboutit aujourd'hui à l'hégémonie de l'industrie agrochimique et à l'imposition programmé d’une alimentation biotechnologique bardée de brevets. Cette voie repose sur des réseaux de collectifs locaux en lien avec la recherche qui construisent ensemble d’autres pratiques en partageant semences et savoir-faire. Ces réseaux exercent une démocratie alimentaire réelle où citoyens et paysans ne sont pas simples consommateurs des produits agro-industriels mais acteurs centraux du système alimentaire.

Pour aller plus loin