Les Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta résistance » se sont déroulées du 30 septembre au 5 octobre 2024.
Cet événement de grande ampleur a été co-organisé et rendu possible par la grande mobilisation de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) et de l’association SOL, toutes deux membres du RSP.
Ces Rencontres Internationales se sont déroulées en trois temps : un accueil dans des fermes du 30 septembre au 2 octobre en France et en Italie, des rencontres entre pairs les 3 et 4 octobre à Antibes et une journée ouverte au grand public le 5 octobre également à Antibes. Les rencontres internationales des semences paysannes ont également accueilli l’assemblée générale ainsi que le 13ème forum « Let’s liberate diversity » de la coordination européenne LLD. Elles ont réuni plus de 500 praticien.ne.s venu.es des cinq continents (60 pays représentés).
Ces rencontres n’auraient probablement pas pu être une telle réussite sans le grand soutien financier , logistique et humain du CCFD Terres Solidaires, mais aussi par l’immense et superbe mobilisation de tous les bénévoles de membres du Réseau et de tous les proches ou moins proches, ou proches de proches, bref par vous toustes !
Accueils fermes
Les accueils fermes ont été l’une des grandes réussites de ces rencontres, rendus possible par l’engagement généreux de nombreux collectifs. Ce sont 13 fermes, majoritairement situées dans le Sud-Est de la France et en Italie, qui ont accueilli 83 personnes venues d’au-delà de l’Europe, mais aussi des Européen·nes et des Français·es. Ces quelques jours ont été décisifs pour transformer les rencontres entre paires qui ont suivi en véritables moments d’échanges et de partages.
En France : Graine des montagnes, 1001 Légumes/Triticum, Agrobio Périgord/Mazorca, Longo Maï, GRAB Avignon/CRB-Leg/Potager d’un curieux et la MSPM (avec 4 accueils proposés : Vallée du Var, Jardin Rocambole, parcours arboriculture, Ferme Lamenthargue)
En Italie : Il Fagiolo Magico, Ferme de Sasha de Bettini, Collectif de Cuneo, Consorzio de la Quarantina
Rencontre entre pair.e.s
Pour construire ces rencontres de façon collaborative, le groupe de travail « Programmation », composé de membres du RSP et de personnes proches, a lancé un appel à propositions pour les ateliers des journées entre pair·es. Au total, 25 propositions ont été reçues.Le groupe a ensuite mené un travail de mise en lien pour réunir celles et ceux aux thématiques proches dans un premier temps, puis de sélection, en faisant le choix de privilégier les propositions portées par plusieurs collectifs impliquant une diversité de pays d’origine des collectifs et/ou des intervenant·es afin d’enrichir les regards sur les différents thèmes abordés. Cela a permis d’aboutir à un total de 18 ateliers répartis sur les deux jours.
Thème des rencontres : Semences et Migrations
La thématique de ces rencontres, Semences et Migrations, qui avait été choisie dès 2021, lors de l’AG du RSP, a été investie par plusieurs ateliers du vendredi matin et a été centrale dans le programme de la plénière du vendredi après-midi. Réuni pour discuter des grands enjeux agronomiques, anthropologiques et politiques, un groupe dédié, composé de personnes ressources spécialistes et/ou impliquées sur la question s’est constitué pour élaborer le contenu de la conférence plénière du vendredi. Un grand merci à Lucas Wintrebert, membre de l’association Buzuruna Juzuruna basée au Liban qui s’est énormément investi notamment sur cette partie des rencontres mais pas seulement !
Cette conférence s’est déroulée en trois temps :
•une première table ronde retraçait à grands traits le lien entre semences et migrations sous un angle agronomique et anthropologique ;
•une deuxième table ronde abordait la place des semences dans les conflits coloniaux et/ou impérialistes, en proposant un éclairage sur le Proche et Moyen-Orient et plus spécifiquement sur l’Irak, la Syrie, la Palestine et le Liban.
•enfin, la dernière table ronde a mis en lumière quelques réjouissantes initiatives et expériences d’accueils et d’échanges avec les populations migrantes, centrées sur les semences et au-delà l’agriculture en général, comme autant de petites lueurs d’espoir dans ce contexte bien sombre.
Ces différentes présentations nous ont montré à quel point les politiques françaises et au-delà européennes continuent de soutenir et même de se faire le bras armé d’un modèle agricole productiviste et exportateur coûteux écologiquement et humainement, et en particulier au regard de ce qu’il provoque d’expropriations,de privations et de privatisations des terres agricoles en Europe comme dans les pays du Sud global. La cohérence de ces politiques mortifères qui dépossèdent, exploitent, expulsent et maltraitent est implacable. C’est elle qui unit nos résistances tant par le choix agricole de semences paysannes libres et reproductibles par les paysan.ne.s, que par l’accueil, le soutien et le partage des savoirs-faire entre les personnes qui migrent et celles qui accueillent partout dans le monde.
Journée grand public
La journée du samedi, ouverte au public a accueilli plus de 800 personnes, qui ont pu profiter d’ateliers, de spectacles, d’un grand forum associatif, de conférences et de concerts mettant en lumière les différents aspects de biodiversité cultivée.Une partie des propositions reçues via l’appel à participations ont été réorientées vers la journée ouverte, notamment les conférences portant sur des sujets accessibles et pertinents pour sensibiliser le grand public sur les semences paysannes, comme les conférences sur les nouveaux OGM, les céréales paysannes et la résilience alimentaire, l’approche andine de l’agroécologie ou le lien entre identités et semences, mais aussi un atelier de sensibilisation sur les migrations des semences et un atelier grand public sur la production de semences potagères. Le public a pu rencontrer les praticien·nes et collectifs présents lors des rencontres entre pair.e. à l’occasion du forum associatif où plus de 32 organisations du monde entier étaient présentes. Le collectif Les Pieds dans le Plat a participé notamment ce jour-là à nous régaler de ses délicieux mets inspirés de la thématique Semences et migrations. Enfin, au-delà des ateliers et conférences, le comité de pilotage avait la volonté que l’événement porte une dimension artistique et festive, au service de la sensibilisation et de la promotion des semences paysannes. L’ancrage de la MSPM dans le territoire a permis de mobiliser différentes personnes et collectifs pour coconstruire la partie artistique : la troupe de théâtre italienne Nouvelle Plague, une chorale amateure de la Roya, l’artiste Aurore Emaille. A l’initiative de Violette Daneyrolles du Potager d’un Curieux, une équipe de 6 personnes a confectionné 7 costumes à partir de végétaux issus de semences paysannes. Ces costumes ont été présentés lors de défilés végétaux théâtralisés les jeudi et samedi.

Ces rencontres ont révélé à la fois les défis majeurs auxquels l’agriculture paysanne est confrontée et l’incroyable énergie collective qui permet d’y faire face. Elles ont favorisé des échanges profonds, des débats d’avenir et des moments de transmission essentiels, comme en témoignent ces quelques participant.es.
"Les rencontres internationales, [ce sont] une symphonie de merveilles à chaque regard. Une équipe formidable, tissant avec génie les fils de cet événement unique. Les thèmes, choisis avec précision lumineuse, ont convergé en une danse d'idées pertinentes et inspirantes. Les délégations, éclatantes, incarnant la richesse et la puissance infinie de la diversité bioculturelle et humaine. Les cœurs, ouverts comme des champs fertiles, accueillant les semences prêtes à être ensemencées. Que rêver de plus ? Une rencontre qui touche l'âme et magnifie l'humanité et la planète entière.” Alain Patrick Dlugosz Salas, Projet Arariwakuna, Cusco Pérou
“Un cadre international approprié de partage et d’échanges d’expériences entre praticiens et praticiennes du monde ; les questions soulevées et traitées remettant les intérêts des paysan.ne.s et la question du renouvellement agricole au centre des débats nationaux et internationaux ; Elles constituent des moments clés pour: Monter en compétences collectivement sur les semences paysannes, saisir des opportunités permettant de tisser des liens forts entre participant.e.s, démontrer une capacité paysanne à porter un message collectif fort en faveur d’un système agroécologique paysan sain pour l’environnement et les personnes. Renforcer les mécanismes d’échanges entre communautés agricoles du monde. Amélioration des processus paysans de : réhabilitation, préservation, transmission et valorisation des ressources génétiques traditionnelles. Favorise les possibilités d’échanges et mutualisation des expériences et pratiques en matière : sélection, multiplication et conservation des semences paysannes.” Masse Gning, FONGS, Sénégal
“Les Rencontres Internationales des Semences Paysannes 2024 resteront un grand moment d’Espérance dans notre histoire contemporaine. Elles auraient pu faire la une de tous les médias : les 5 continents réunis pour se projeter ensemble un avenir alimentaire basé sur la richesse des semences paysannes. Les rencontres furent une parenthèse de paix et de fraternité, tous reliés par ce même amour du vivant en marge d’une actualité de violence et de rejet des cultures différentes. Nous avons vécu une fois de plus qu’une collaboration étroite et sincère avec le vivant rassemble quelles que soient les cultures, les systèmes politiques et religieux. Pendant ce temps, rien ne s’excluait, tout s’ajoutait. Les semences et les humains ont toujours voyagé ; ces voyages ont formé nos systèmes alimentaires séculaires. Nos plantes cultivées viennent de tous les continents. Nous sommes tous reliés par cet héritage commun. Par les voyages des semences, chaque paysan de la planète bénéficie du travail des autres paysans depuis l’émergence des différentes formes d’agricultures il y a quelques millénaires.” Véronique Chable, Chercheuse à l’INRAE de Rennes
RI c’est fini
Un immense merci pour votre soutien qui a fait toute la différence.
Vous pouvez vous replonger dans certains moments que ces incroyables rencontres nous ont permis notamment :
Un très beau rapport ici
Les incroyables photos de Coline Ciais-Soulhat, du 3 octobre et du 5 octobre 2024
