Attaque de ce 31 juillet à Hebron

Écrit par Vanessa G
Catégorie :

Semences cibles de guerre

=

Destruction d’un peuple, d’une culture et d’un pays. 

Le Réseau Semences Paysannes, constitué de plus de quatre-vingt organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés, souhaite rappeler la force des enjeux de préservation, de multiplication et de circulation des semences paysannes. Les semences sont une réponse aux défis environnementaux et sociaux actuels.

 

C’est dans ce contexte qu’il condamne fermement la destruction du 31 juillet 2025 de la ferme semencière palestinienne à Hébron en Cisjordanie par l’armée israélienne

Le 31 juillet 2025, l’armée israélienne a détruit à Hébron en Cisjordanie au bulldozer les infrastructures d’une ferme de production de semences de l'Union des comités de travail agricole (UAWC), organisation qui est une des plus grandes institutions de développement agricole en Palestine. Cette unité de production avait en charge la multiplication d’une partie de la collection de semences paysannes gérée par la banque de semences de l’UAWC. 

Détruire des semences, base de toute alimentation, c’est soumettre un peuple, un pays et compromettre toute possibilité de construire un État viable, et c’est aussi une perte irréversible de biodiversité cultivée pour l’agriculture mondiale dans son ensemble. 

Cet acte de guerre révèle la volonté du gouvernement d'Israël de condamner la population palestinienne à vivre perpétuellement dans des camps de réfugiés et de lui interdire sa souveraineté alimentaire. Cette violence délibérée à l’encontre de l’ensemble de la société civile vise à rendre impossible toute forme de paix durable, au moment où plusieurs États ont décidé de reconnaître l’État palestinien. 

Dans le prolongement de ses engagements internationaux, le Réseau Semences Paysannes condamne cet acte de guerre et appelle l’ensemble de ses membres et sympathisants à soutenir un mouvement de solidarité avec les paysannes et les paysans palestiniens et cisjordaniens pour qu'ils aient accès à des semences paysannes qui permettent de nourrir les populations dans le respect de leur culture agricole co-évoluant avec les changements climatiques.

Nous sommes dans l’attente des retours de l’UAWC pour adapter la proposition de réponse factuelle du Réseau à cette situation inacceptable.

Le CA du Réseau Semences Paysannes

Pour télécharger ce communiqué en format numérique c'est pdfici