Semences, souveraineté et résistance : la lutte en cours contre l'UPOV et la privatisation des semences

Écrit par Vanessa G
Catégorie :

Les systèmes locaux de semences paysannes continuent de nourrir la plupart de la population, en particulier dans le Sud global. Cependant, des sociétés semencières de plus en plus puissantes, soutenues par leurs gouvernements respectifs par le biais de l’aide au développement, d'accords commerciaux et d'institutions telles que l’Union pour la protection des obtentions végétales (UPOV), poussent les pays à adopter des systèmes semenciers « formels » qui favorisent les semences industrielles. 

Ces dernières années, les attaques contre les semences communautaires se sont intensifiées, mais, dans le monde entier, des communautés ripostent. Du Bénin à la Zambie, les populations s’unissent pour s’opposer à la mainmise des entreprises sur les semences et les systèmes alimentaires africains. Elles exhortent les gouvernements à rejeter l’adhésion à l’UPOV et les lois semencières qui limiteraient l’accès des populations aux semences et leur contrôle sur celles-ci. Les organisations paysannes et de la société civile sont en train de se pencher sur les lois sur les semences afin de définir une meilleure voie à suivre. 

Les manifestations contre l’UPOV ont même entraîné des grèves nationales dans des pays comme l’Argentine et le Guatemala. Des luttes similaires se ont émergé en Thaïlande et en Indonésie, où les petites exploitations et les communautés rurales demeurent une source importante de semences agricoles. Pourtant, la lutte a été difficile et n’a pas toujours été couronnée de succès. 
 
Dans un contexte de croisade politique et technocratique coordonnée en faveur de lois uniformisées et favorables à l’industrie, les populations restent déterminées à résister fermement aux cadres nationaux et internationaux de propriété intellectuelle comme l’UPOV, ainsi qu’aux réglementations sur la commercialisation des semences qui dépossèdent les gens de leurs ressources et de leurs connaissances. 
 
Pour en savoir plus sur les luttes menées dans le monde entier à l’occasion de cette journée mondiale contre l’UPOV : https://grain.org/e/7216

Aidez-nous à diffuser le message ! Tweets suggérés :