Châtellerault : c'est la fête des semences paysannes dimanche à Antoigné

Écrit par Vanessa G
Catégorie :

Après 13 ans de Fête des cueilleurs de biodiversité, « Cultivons la biodiversité » propose dimanche de partir à la découverte des semences paysannes.

La Fête des cueilleurs de biodiversité n’est plus, vive la fête des semences paysannes ! L’association « Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes » (CBD) propose aux centaines de visiteurs attendus ce dimanche de partir « A la découverte des semences paysannes » à la ferme maraîchère bio « Les Jardins de la Cousinière » à Antoigné (Châtellerault).

Des centaines de personnes attendues aux Jardins de la Cousinière

Sur ce site de plus de 9 ha, la Gaec du couple Éric Gérard et Johanna Juin, des maraîchers plus que des exploitants agricoles qui produisent pour vendre en circuit court (sur place et à la ferme du Vieux-Bellefonds), cultive une quarantaine de légumes bio, à la fois en plein champ (8,7 ha) et sous serres (une quinzaine sur 4.000 m2). Été comme hiver. Pêle-mêle : melons, poivrons, pastèques, concombres, tomates, courgettes, courges, pommes de terre, poireaux, carottes ; navets, betteraves, céleri, choux, oignons…
Une production maraîchère et une philosophie paysanne de la fourche à la fourchette récompensée par l’accueil et l’organisation de cet événement signé CBD. « Les gens ne connaissant pas les semences en général. Les semences paysannes sont des variétés d’origine, sélectionnées, améliorées et échangées entre agriculteurs, jardiniers pendant des millénaires », expliquent Élodie Hélion, animatrice-salariée de l’association et Bruno Joly, agriculteur de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers.
Pour se libérer des semenciers qui vendent leurs semences hybrides, des agriculteurs redécouvrent les maïs paysans dits « population » et sans brevet. C’est cette alternative que défend l’association CBD : « En 1900, 100 % des semences étaient paysannes et l’objectif de CBD, c’est de faire circuler ces semences (et les savoir-faire), par opposition aux semences modernes, commerciales ou industrielles notamment soumises à des doses de radiations. » Histoire de séparer le bon grain de l’ivraie…

Animations à foison et casse-croûte paysan

Dimanche, à travers des animations, des conférences, des visites ou encore d’un marché des producteurs, on vous parlera d’appellations semencières qui constituent le grenier français et le patrimoine agricoles. Pêle-mêle : blé rouge de Bordeaux, maïs Lavergne, maïs grand roux basque, courge bleue de Hongrie… « Ces semences permettent aux plantes de garder leurs qualités organoleptiques et aussi de garantir aux agriculteurs leur indépendance. »
Le public est invité à découvrir ces variétés de semences paysannes, leur sélection, leur mode d’organisation et leur goût. On pourra même casser la graine sur place, avec au choix, le restaurant du Savignois (sur réservation) ou un « cass’croûte paysan » (avec des produits locaux et issus de semences paysannes). Alors, dimanche, tous à la ferme !
« À la découverte des semences paysannes », dimanche 12 septembre, 10 h-18 h, aux Jardins de la Cousinière (Antoigné), par l’association « Cultivons la bio-diversité en Poitou-Charentes ». Entrée gratuite. Renseignements : 06.59.23.93.66. Repas sur réservation (Le Savignois) au 09.82.57.71.84 ou Cass’Croûte Paysan sur place. Pass sanitaire obligatoire sur l’espace restauration du Savignois et pour les conférences.

Demandez le programme

Voici le programme qui attend les visiteurs de cette première édition « A la découverte des semences paysannes » organisé aux Jardins de la Cousinière (Antoigné) à Châtellerault :
> Animations : « Du semis à la graine », « Triage des graines », « Plantes bio-indicatrices », « Devenir producteur autonome » et des animations pour enfants.
> Conférences et débats : « La valorisation des semences paysannes », « Semences potagères : de la graine à la graine ».
> Visites et film : « Les Jardins de la Cousinière ».
> Les plus : marché de producteurs, associations, les ateliers du goût et balades à poney, musique Trad à 17h avec le groupe « Engoulvent ».

Repères

Comment la ferme a été sauvée

La première édition d’« À la découverte des semences paysannes » aura lieu ce dimanche 12 septembre chez Éric Gérard et Johanna Juin, deux quadragénaires maraîchers en agriculture biologique aux Jardins de la Cousinière à Châtellerault. La ferme a été gérée durant 30 ans par Xavier Choisy jusqu’à sa retraite fin 2018. Elle est placée en liquidation en mars 2019.
Une association de 75 souscripteurs (Soutenons des installations en agriculture paysanne ou Siap) réunit 43.000 € pour sauver la ferme maraîchère de la Cousinière à Antoigné (elle devient propriétaire des biens de la Cousinière : matériel et foncier) et faciliter l’installation de nouveaux maraîchers, le couple Éric et Johanna, qui reprennent l’exploitation en mars 2020. « C’est un super outil de production en maraîchage. On est en cours de rachat pour rembourser l’association, explique le couple. Il faut aider à la reprise de petites exploitations pour aider l’agriculture paysanne. »

Article paru sur la Nouvelle République.fr 09/09/2021