Bilan Sème ta Résistance !

Catégorie :

Les 24-25-26 septembre 2015, se sont déroulées en clôture de la Semaine des Semences Paysannes les rencontres internationales « Sème ta Résistance » au village Emmaüs Lescar Pau. Au final, près de 300 paysans, jardiniers et militants de 29 pays se sont retrouvés durant ces trois journées riches en échanges.

Nous remercions tous les participant-e-s pour leur bonne humeur et leur implication dans les divers moments de ces journées ! Une pensée particulière à tous les bénévoles et aux organisation du grand sud-ouest (Bio d'Aquitaine, Biaugerme, Cetab, Terre en Vie, Pétanielle, Semeurs du Lodevois Larzac, Renova, Terre en Vie/Gab 65) qui se sont impliqués activement dans la préparation et la gestion de l’événement. Merci aussi aux compagnons et aux équipes d'Emmaüs Lescar Pau pour leur accueil et leur générosité: sans eux, rien n'aurait été possible !

Au final, près de 300 paysans, jardiniers et militants de 29 pays se sont retrouvés durant ces trois journées riches en échanges (voir programme détaillé): de semences paysannes bien évidemment, notamment pour constituer le stock de base de la Maison des Semences Paysannes du Béarn, qui a été inaugurée pour l'occasion, mais aussi de savoir-faire et d'expériences de luttes sur plusieurs continents. Parmi elles, les « Casas de sementes criollas » au Brésil, les « Casa Comunitarias de semillas criollas y nativas» en Colombie ou encore les « greniers de semences » en Afrique de l'Ouest. Les différents moments ont aussi fait une large place aux luttes pour l'accès à la terre en Europe (Terre de liens, Land Workers Alliance, Lurzaindia...) et dans le monde (les Zone des Réserve paysanne de Colombie). Ces témoignages ont rappelé l'intime relation qui relient hommes et plantes dans un territoire commun : par exemple, chez certains peuples mexicains, le nom donné aux différentes semences est signifiant de la manière dont doit être organisée la communauté qui les utilise, de la manière dont doivent être cultivées les plantes qui en sont issues....

En termes plus politiques, un atelier a été dédié à la préparation de la 6eme session de l'Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture qui se tenait à Rome début octobre : 70 personnes dont plusieurs représentants de la société civile et des organisations paysannes ont débattu autour de l’appel des réseaux de semences paysannes contre la biopiraterie. Le réseau Let's Liberate Diversity s'est aussi retrouvé dans un autre espace pour discuter des échéances futures.

Enfin, des ateliers d'échanges techniques et pratiques ont eu lieu sur la ferme d'Emmaüs et les fermes environnantes autour de la conservation, sélection et transformation et valorisation des variétés paysannes (agroforesterie, panification paysanne, transformation de fruits issus de variétés anciennes, solidarité internationale entre praticiens des semences paysannes potagères, sélection paysanne de maïs, expérience de sélection participative en Iran, France, Brésil, Portugal, réflexion sur la structuration d'un réseau autour de la biodiversité animale....)

La journée grand public a été un succès : participants nationaux et internationaux ont pu donner à voir la diversité de leurs actions en faveur des semences paysannes autour d'expositions, d’ateliers pratiques et de conférences débats. Près de 2000 personnes sont venues, jusqu'au concert de clôture le soir.

Ces journées ont permis de créer de nouveaux liens, d'amorcer de nouveaux projets et de raffermir un espoir commun: celui d'un renouveau de la biodiversité cultivée en tout lieu !  « Nous ne sommes pas là en tant qu’Africain, Latino ou Européen. Nous sommes ici en tant que membres de la communauté humaine, pour défendre ce qui est la base de notre alimentation » (Jacques Nametougli, COASP).

Voir aussi
L'article de Reporterre « Les semences sont le socle de la lutte pour la souveraineté alimentaire »
3 émissions sur les rencontres dans Terre à Terre de Ruth Stegassy
Lien vers diapo photos

 

VELP inauguration MSP3

Photo: inauguration de la Maison des Semences Paysannes du Béarn. Emmaüs Lescar Pau Creative Commons BY NC SA