crédit photo : Gabb Anjou

Le Réseau lauréat du prix de la sélection participative

Écrit par de Guibert
Catégorie :

Le groupe de sélection participative des céréales à pailles qui rassemble de nombreux-ses paysan-ne-s d’une dizaine de collectifs membres du Réseau Semences Paysannes, des chercheur-e-s et des animateur-trice-s s’est vu décerner le prix de la recherche participative à l’automne 2019 par la Fondation de France et le Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie et Participation ».

Ce prix vient récompenser le travail de sélection participative réalisé par le groupe depuis 2006. Durant toutes ces années, les membres du groupe ont construit un espace de collaboration entre scientifiques et paysan-ne-s afin de sélectionner de nouvelles variétés paysannes qui sont à présent utilisées sur de nombreuses fermes. Des modes d’organisation collective ont été élaborés entre scientifiques, paysan-ne-s, et animateur-trice-s mais également au sein des collectifs pour gérer et sélectionner la diversité cultivée à la ferme. De nouveaux outils ont également été créés pour appuyer ce travail et des connaissances scientifiques ont été produites et publiées sur les dynamiques évolutives de ces populations et les effets des pratiques paysannes de sélection et de gestion collective de ces variétés. Le groupe évolue vers une plus grande autonomie des paysan-ne-s, des animateur-trice-s et des collectifs pour sélectionner des variétés adaptées aux contextes locaux (maîtrise de la sélection massale, choix des croisements, sélection entre populations, échanges de semences, etc.). Les résultats de ce travail mènent aussi à une reconnaissance scientifique de la co-production de connaissances entre chercheur-e-s et praticien-ne-s, ainsi qu’à une reconnaissance du rôle des paysan-ne-s dans la gestion dynamique de la diversité cultivée et de l’intérêt des variétés paysannes.

 CIMG8494

Photo : Gabb Anjou

 

À présent, les enjeux du groupe sont d’arriver à partager les connaissances produites dans le cadre de cette recherche participative et d’accompagner les collectifs souhaitant acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la sélection de variétés adaptées à leurs contextes. Le prix obtenu par le groupe de sélection participative des céréales à pailles sera donc en partie dédié à l’organisation d’une rencontre en Lot-et-Garonne en juin 2020 et à la réalisation de vidéos qui permettront de diffuser largement les résultats du travail réalisé depuis 15 ans.

Ismael Rodriguez