La Biocoop La Chouette soutient le Réseau Semences Paysannes et Agrof’Île

Écrit par Latour
Catégorie :

A l’occasion de son premier anniversaire, la Biocoop La Chouette, à Montesson (92, Île de France) a invité 10 associations (dont le RSP), ayant pour objet la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture et l’alimentation durable, à participer à un concours. L’objectif est de proposer aux consommateurs de voter pour leur projet favori puis de faire un don libre en passage en caisse affecté aux associations les plus plébiscitées (mécanisme dit de "micro don").

Le RSP, et son association membre en Île-de-France, Agrof’Île (Agroforesterie et Sols vivants en IDF), ont candidaté à ce concours avec l’objectif que le don éventuel soit entièrement affecté au projet de sélection de variétés paysannes de céréales porté par Agrof’île.

Pendant un mois, les clients du magasin ont voté à chaque passage en caisse pour leur projet favori. Ils ont été nombreux à plébisciter le projet de Maison des Semences Paysannes, en plaçant le RSP et Agrof’Île sur la première marche du podium, aux côtés de Terre de Liens et de CFSI (festival Aliment terre). Les gagnants ont été récompensés par le cumul des dons collectés au magasin pendant deux mois auprès des clients généreux. Les prix ont été remis lors de la fête d’anniversaire du magasin. Un espace de discussion a été aménagé au magasin pour que les représentants des associations puissent expliquer plus précisément leurs actions aux clients. Vu le succès de l’opération, les gérants de la Chouette, Virginie et Gildas, souhaite réitérer l’opération les années suivantes.

 

Ce type d’initiative, associant étroitement Maison des Semences Paysannes, magasin Biocoop et mangeurs, peut constituer un levier pour construire et renforcer des dynamiques territoriales autour des semences paysannes (financement d’action, sensibilisation/formation des mangeurs et des magasins Biocoop, construction de débouché locaux...)