Avant les 30 ans du RSP, retour sur les 10 dernières années

Écrit par DUMONT
Catégorie :

Cet article a été écrit en reprenant les propositions émanant de l’atelier « Souvenirs du futur », réalisé à l’occasion des 20 ans du RSP. Les participant.e.s étaient invité.e.s à se placer en 2033, et à faire remonter les réalisations, succès et autres souvenirs heureux du RSP des 10 dernières années écoulées.

Pour celleux qui y étaient, on se souvient avec plaisir du premier concert de Sans Interdit lors des 20 ans à Sauméjan. Depuis leur succès planétaire, notamment grâce à leur tube « sexy semences », en duo avec le groupe Mycorhizon, ils nous ont fait le plaisir de venir rejouer lors des rencontres internationales de 2028 au Kivu pacifié en République Démocratique du Congo.

Alors qu'en 2023, une centaine de membres étaient représentés, nous allons fêter à l’occasion des 30 ans l’adhésion du 500e membre, Grainophil, fondé par l’ancien ministre délégué au Semences Paysannes.

Les 20 ans avaient donné un nouveau souffle au Réseau. Nous étions sortis avec cette idée de réaliser une marche. Ainsi, un tour d’Europe des Semences s’est lancé en 2024 avec un parcours reliant différentes fermes pendant plusieurs mois pour arriver en septembre à l’ouverture des Rencontres Internationales à la Maison des semences paysannes maralpines.

Les Maisons de Semences Paysannes se sont d’ailleurs multipliées et l’objectif fixé par le rapport d’orientation de 2028 – 2033 d’une MSP par département est bientôt atteint. Ces maisons sont ouvertes au plus grand nombre. Ce sont au départ les jardinier.es amateurices qui ont élargi le cercle puis les écoles depuis que les notions de diversité cultivée et de sélection paysanne sont intégrées dans les programmes de l’éducation nationale, et que les cantines sont alimentées à 100 % par des produits issus de semences paysannes.

En effet, du fait de l’appauvrissement génétique des semences industrielles, l’industrie semencière s’est effondrée. L’Amicale de la Semence industrielle, fondée par les ex-PDG des mutlinationales, a même du créer le conservatoire des semences industrielles, et doivent pédaler en 3x8 pour maintenir à température le frigo.

Le lien avec la recherche s’est également enrichi depuis l’arrivée à la direction de l’INRAE d’une de nos membre, qui a instauré la gouvernance partagée dans l’institut. L’État, pour garantir l’autonomie alimentaire des territoires, a redirigé tous ses fonds pour la recherche dans l’expérimentation sur l’adaptation au changement climatique, via notamment les semences paysannes, qui ne sont plus conservées dans des frigos mais s’utilisent dans les champs. D’ailleurs, les étudiantes et étudiants agronomes ne comprennent pas l’expression « grand frigo » quand un des membres fondateur du RSP parle de leurs champs !

Nous avons fêter de nombreuses victoires comme l’abolition intégrale et mondiale des brevets sur le vivant ou l’interdiction des NGT (nouveaux OGM), lors des nombreuses rencontres internationales qui ont ponctué ces 10 années. La dernière était l’occasion d’inaugurer la ferme aux mille graines, ferme pilote du RSP, lieu de formation et de polyculture élevage, devenu le siège du RSP, où les 45 salarié.e.s sont embauché.e.s à la semaine de 4 jours.