L'association Grainaille, maison des semences paysannes dans la Haute-Loire et membre du Réseau Semences Paysanne vient de publier un ouvrage "Faire ses graines".
Apprendre à produire des graines potagères adaptées à un terroir, un climat, un lieu, tel est l’objectif de ce guide pratique. Mais d’où vient cette idée ? Et quel est le sens de cette démarche, alors qu’il est si facile d’acheter des semences sélectionnées, avec la promesse d’une belle récolte.
Bien des raisons pour produire soi-même ses graines potagères : simplicité, économie, sauvegarde de la biodiversité, jouissance de variétés non commercialisées ou sélection selon des critères et objectifs personnels (goût, précocité, conservation, etc.).
Ce livre, résultat de l’implication, l’enthousiasme et la persévérance d’un collectif au sein de l’association Grainaille, vous guide pas à pas : principes de base, choix des porte-graines, tuteurage, récolte, séchage et stockage. Mais aussi législation et, bien sûr, mode d’emploi détaillé pour produire ses graines de légumes les plus répandus au potager.
C’est aussi un acte d'Autonomie et de Liberté : solidarité, échanges, citoyenneté, défense de la biodiversité sont aussi au rendez-vous de ce livre.
Grainaille est une association à but non lucratif avec des moyens financiers limités. Et pourtant, la priorité est de soutenir ses projets en faveur de la transmission des savoirs paysans, sa Maison des semences et ses nombreuses actions comme l’accueil dans les jardins de la ” graine à la graine” chez nos partenaires maraichers-semenciers.
En achetant ce livre non seulement vous aidez Grainaille, mais vous vous équipez d’un outil précieux pour votre jardin et vous gagnez en autonomie.
Retrouvez cet ouvrage sur la boutique du Réseau Semences Paysannes.
Merci pour votre soutien !