© imperfections are beautilful

Sortie du film "Essaimons-nous"

Écrit par Marie Mokrani
Catégorie :

A la recherche d’autonomie et porté par un profond respect du vivant, un petit groupe de maraîchers en agriculture biologique, réunis au sein d'un collectif informel d'échange de semences, décide de se lancer dans la vente de graines aux particuliers. Le passage d’une logique d’échange à une pratique commerciale plonge alors le groupe dans une profonde réflexion.

         Essaimons-nous est un documentaire qui suit l'évolution d'une aventure collective portée des maraîchers en agriculture biologique de la région Bourgogne-Franche-Comté. A la recherche de plus de cohérence dans leurs façons de travailler, ces professionnels se regroupent au sein d'un collectif informel d'échange de semences. Leur objectif : retrouver de l'autonomie au niveau de l'intégralité de leur cycle de production et ainsi échapper à la mainmise des grands groupes agro-industriels qui brevettent le vivant et le modifient pour ne mettre sur le marché que des graines hybrides et non reproductibles. Portés par l'élan de ces pratiques militantes, une partie d'entre eux décide d'accroître leurs productions de semences et se lancer dans la vente de graines aux particuliers. Ainsi naît la Semencerie. Mais ce changement d'échelle et le rythme de production qu'il impose ne sont pas sans poser de problèmes. Le passage d'une pratique basée sur le don et le troc à un projet à visée commerciale va imposer au groupe une profonde réflexion autour des choix philosophiques, éthiques et organisationnels qu'ils devront faire... Le film suit donc le développement de cette aventure humaine ancrée dans un territoire, tout en donnant à voir de grands enjeux sociétaux : respect de la nature, qualité des aliments produits, cohérence des circuits de production, autonomie alimentaire. Par une approche sensible et plastique, le film aborde ces sujets en mêlant avec grâce cinéma direct et poésie.

 La bande annonce du film

 Où voir le film ?

Ce film, produit par l'association Imperfections are Beautiful et réalisé par Laure Saint-Hillier est à retrouver au début de l'année prochaine. Des premières dates sont déjà prévues : La première sera à Besançon au Kursaal le 29 janvier, le 23 février à Dole et le 28 à Fraisans.

Vous pouvez organiser vos propre projections, pour cela il suffit de contacter l'association à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Vous pouvez aussi demander à vos cinémas préférés d'organiser une projection.

Retrouvez aussi les infos sur les réseaux sociaux
facebook @EssaimonsNous / instagram @ essaimonsnous / linkedin @imperfectionsarebeautiful