La technologie sauvera-t-elle les paysans et paysannes ?

Écrit par de Guibert
Catégorie :

Cette question est posée par l’Atelier Paysan. La coopérative, que certains d’entre vous connaissent déjà, répond en terme d’autonomie technologique et de réappropriation des savoir-faire …

L’Atelier Paysan développe différents moyens d’action. Peut-être que certains détails vous auront échappés : allons voir ensemble du côté de cette organisation qui intervient dans toutes les régions de France et de Navarre.

Des formations pour fabriquer des outils utiles dans vos pratiques semencières ou autres...

Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons rencontré les paysans d’Interbio Franche-comté qui ont développé avec l’Atelier Paysan une colonne de tri densimétrique et une batteuse de semences potagères. D’autres machines peuvent vous intéresser, le semoir maraîcher multi-graines, mais aussi pour celles et ceux qui font des grandes cultures et de la mouture : un trieur de méteil, une récolteuse de semences prairiales, une brosse à blé (travaillé avec l’ARDEAR AuRA), un épierreur.

L’Atelier Paysan propose des formations pour être en capacité de fabriquer ces outils et de les adaptés à vos besoins. En pratique, deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous inscrire dans l'année à des formations proposées par l'Atelier Paysan (catalogue et calendrier à sortir en juin 2020) ;
  • prendre contact avec l'Atelier paysan (possible dès maintenant !) pour mettre en place une formation à la demande, si vous avez déjà identifié un besoin collectif au sein de votre territoire.

Une démarche pragmatique … et politique.

Comme pour les semences, la question de la réappropriation des savoir-faire technologiques pose celle du modèle agricole et alimentaire souhaité. L’Atelier Paysan propose également des formations plus politiques « Impacts des technologies en agriculture », afin de prendre du recul sur les démarches d’autoconstruction, de prendre la mesure de ce qu’apporte cette pratique d’autonomie technique pour la ferme mais aussi pour tout son environnement. En fonction des territoires et des dynamiques locales, une association avec les questions semencières pourraient être également abordées lors de ces journées.

Finalement, si vous avez envie de vous cultiver sur la question depuis votre canapé, c’est également possible avec les petites vidéos politiques de l’Atelier Paysan, disponible ICI.

CC-by-NC-SA L’Atelier Paysan

Colonne de tri densimétrique - CC-by-NC-SA L’Atelier Paysan

En savoir plus :

Pour les formations, contacts : Audrey Sombardier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Morgane Laurent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Lien vers site général https://www.latelierpaysan.org/

Plans et tutoriels https://www.latelierpaysan.org/Plans-et-Tutoriels

Emilie Lapprand