Rencontres Sème ta résistance 2019 !

Écrit par Latour
Catégorie :

Du 4 au 9 novembre 2019, le Réseau Semences Paysannes, BEDE et plusieurs Maisons des Semences Paysannes en Occitanie (Chemin Cueillant, Pétanielle, Renova, Les Semeurs du Lodevois Larzac), ont organisés les Rencontres Internationales des semences paysannes Sème ta Résistance. Paysan.ne.s d'ici et d'ailleurs, et autres praticien.ne.s des semences paysannes, ont pu se rencontrer pour échanger semences, savoirs et savoir-faire. Les onrganisateurs vous ont invité à découvrir les semences paysannes ainsi que celles et ceux qui les cultivent en France et dans le monde lors de la journée de clôture du 9 novembre, à Mèze.

 

Régulièrement, depuis sa création en 2003, les membres du Réseau Semences Paysannes (RSP) organisent des rencontres internationales réunissant des praticiens, paysans, jardiniers et artisans semenciers du monde entier. Ces rencontres internationales constituent un levier important pour retrouver les connaissances et les savoir-faire associés aux semences trop souvent perdues dans les pays industrialisés. Elles ont permis de construire des liens, des alliances et des projets entre les praticien·ne·s de la biodiversité cultivée des différentes régions du monde engagées dans une agriculture paysanne, écologique et solidaire.

A Sème te Résistance 2019, visites de fermes, ateliers pratiques et thématiques,  transmissions de savoirs et savoir-faire, contes et ciné-débat, échanges de semences, ont été ponctuées d'autant de moments conviviaux pour partager ce qui relie les paysans du monde : le soin à la Terre, à la biodiversité cultivée, et la défense de leurs droits.

Vous trouverez ici un bilan complet de ces rencontres où près d'une trentaine de délégations internationales étaient représentées, et une revue de presse des relais sur l'événement. Nous en partons riches de graines, aux sens littéral et figuré, graines qui ont circulé et qui vont prendre le temps  de diffuser et de germer dans de multiples lieux.

 

190905 Seme ta resistance Affiche A2

 

Un événement en partenarait avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau, le CCFD Terre solidaire et la coordination européenne Let's Liberate Diversity.