Pays basque : Orain Erein, tout un mois pour faire connaître et défendre la biodiversité cultivée

Écrit par Vanessa G
Catégorie :

L’association Ble (Biharki Lurraren Elkartea) propose une série de rendez-vous, techniques ou grand public, autour de la biodiversité cultivée. Elle veut faire connaître ses actions en faveur d’une agriculture paysanne

 Créé en 1993, Biharko Lurraren Elkartea, « l’association pour la Terre de Demain », est le Civam bio (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) du Pays basque. Membre du réseau Civam de Nouvelle Aquitaine, Ble participe depuis 20 ans au programme « Cultivons la biodiversité en Aquitaine ».

Dans ce cadre, pour fêter les 20 ans du programme de promotion de la biodiversité, Ble propose au mois d’octobre 2021, toute une série de rendez-vous pour valoriser l’agriculture paysanne, avec en point d’orgue, une grande journée « Orain Erein, pour que l’on sème encore », à Ostabat, samedi 16 octobre 2021. 

« Nous avons organisé un programme en deux volets, détail Hélène Proix, animatrice au sein de Ble. Il y aura des journées techniques à destination des paysans et des journées tournées vers le grand public. »

Une maison des semences

Ces rendez-vous seront notamment l’occasion de valoriser les semences paysannes. « Lors de notre assemblée générale en 2018, il a été décidé de créer une maison des semences, pour disposer d’une réserve de variétés cultivées localement, afin d’aider les fermes à s’en procurer », précise Nicolas Mendiboure, membre de Ble et maraîcher à Irissarry. Aujourd’hui, une centaine de fermes sont concernées, qu’il s’agisse de cultures maraîchères ou céréalières ou des arbres fruitiers, avec notamment les associations Sagartzea pour les pommes et Xapata pour les cerisiers. Imozk, de son côté, réunit des vignerons d’Irouleguy, qui à l’image de Paul Carricaburu, au domaine Espila à Ascarat, ont entrepris de recenser et cultiver des cépages d’autrefois.

 
 

« Il s’agit de préserver toutes les espèces cultivées depuis que l’agriculture existe, poursuit Hélène. Ces variétés savent s’adapter et évoluer. Elles constituent un atout face aux enjeux de dérèglement climatique, en ayant besoin de moins d’intrants et elles se valorisent beaucoup mieux en bio. »

Une réalité qui concerne les céréales tout autant que les fruits ou les légumes. Avec en plus, des qualités nutritionnelles et gustatives. Ble en fait la démonstration, au restaurant Basa, de Fabian Feldman, où maïs, courgettes et autres, apportés par Nicolas Mendiboure, ont été transformés dans les cuisines de l’établissement, où ce type de produit est travaillé au quotidien, pour confectionner un buffet.

Le programme

Samedi 9 octobre. Journée fermes ouvertes. Jeudi 14 octobre. Ciné-débat au cinéma Atalante de Bayonne avec la participation de paysans locaux. Samedi 16 octobre. Orain Erein, journée « Pour que l’on sème encore » , à Ostabat, avec de 10 heures à 13 heures un marché paysan, et une bourse aux semences. À 11 heures et 16 heures, ateliers égrainage de maïs, population et extraction de semences potagères. À 14 heures, conférence « L’avenir est dans le pré », avec Madeleine Carlin, agronome spécialiste de l’agroécologie. Toute la journée, fabrication de pain, coin enfants, animations avec la fanfare de l’Ours, table des associations et aire de pique-nique. Samedi 23 octobre. Fête de l’association Sagartzea, à Mendionde.

Article paru sur Sud Ouest.fr le 18/09/2021