semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation - Ressources génétiques

FRANCE: RAPPORT DE PAYS POUR LA CONFERENCE TECHNIQUE INTERNATIONALE DE LA FAO SUR LES RESSOURCES PHYTOGENETIQUES

juin 1995

Ce rapport réalisé par les autorités nationales française pour la préparation de la Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques, de Leipzig (juin 1996), dresse un portrait des actions mises en place et à entreprendre pour gérer les ressources phytogénétiques en France.

à télécharger :

  • fao-rapport-france [ .pdf (1,4 Mio) ]

voir aussi :

Notes

Ce document traite successivement de l’état des ressources génétiques en France et des actions de conservation à entreprendre.

L’intérêt de la conservation in situ est reconnue bien qu’elle ne soit envisagée que pour les espèces pérennes, fourragères et les parents sauvages des espèces agricoles et forestières. Les apports du secteur associatif sont soulignés. Les quantités de variétés conservées Ex Situ sont estimées et les limites de ce mode de conservation sont décrites. En complément de la conservation Ex Situ au sens strict, la gestion dynamique de la variabilité génétique, est présentée comme une solution pour garder les propriétés évolutives des variétés, tout en privilégiant « les approches visant à préciser les différents paramètres de l’évolution de la variabilité génétique en conditions artificielles » .

Les différentes actions du Bureau des Ressources Génétiques mise en oeuvre depuis sa création en 1983, sont évoquées. Les programmes à développer sont synthétisés et les réseaux de conservations par espèces sont détaillés. Enfin une description et une analyse de la réglementation, des droits de propriétés intellectuelles et de leurs effets sur la gestion de la biodiversité sont réalisées.

Références complètes

FAO, juin 1995.

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes