semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Protection de la biodiversité

Déclaration du secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, MR. BRAULIO F. DE SOUZA DIAS à la 15ème session de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO.

Niveau juridique : International

Cette commission s’est tenue du 19 au 23 janvier à Rome.

  • Le secrétaire exécutif rappelle que la conférence des partie de la CDB (COP 12) s’est réunie en Corée du sud en 2014. Cela a permis de faire le bilan sur des sujets tels que les objectifs d’Aichi sur la biodiversité et notamment l’objectif 13 qui concerne la diversité génétique des plantes cultivées, des animaux d’élevage et domestiques et des parents pauvres, y compris celle d’autres espèces qui ont une valeur socio-économique ou culturelle, est préservée, et des stratégies sont élaborées et mises en Ĺ“uvre pour réduire au minimum l’érosion génétique et sauvegarder leur diversité génétique

  • de manière générale, si des efforts sont faits, ils doivent être renforcés pour penser atteindre les objectifs retenus dans les différents plans ou actions en cours. Le travail complémentaire entre la FAO et la CDB est essentiel.

  • la COP 12 est historique car elle marque l’entrée vigueur du protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des avantages sur les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés. Dans la cadre de la mise en place du protocole de Nagoya, des relations étroites sont entretenues avec le secrétariat du TIRPAA pour s’assurer de la complémentarité des deux systèmes.

  • un groupe d’expert, sous le protocole de de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologique, a rédigé des «orientations sur l’évaluation des risques des organismes vivants modifiés». Les parties du protocole de Carthagène ont également recommandé une approche coordonnée sur la question de la biologie synthétique.

……

Lien (uniquement en anglais) : www.cbd.int/doc/speech/2015/sp-2015-01-19-agriculture-en.pdf

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes