semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Questions sanitaires

Méthode officielle d’analyse, MOA 026 version 1, pour la détection du Pepino mosaic virus (PepMV) sur semences de tomates par DAS-ELISA et méthode interne de confirmation réalisée au LNR pour les échantillons indéterminés. BO Min Agri N 5 du 01 février 2013

Niveau juridique : France

La présente note a pour objet la publication de la méthode officielle d’analyse (MOA 026 version 1) pour la détection par méthode DAS-ELISA du Pepino mosaic virus (PepMV) sur semences de tomate.

semences. Ce virus peut être responsable de baisses notables de rendement dans la production de tomates sous serre auxquelles peuvent s’ajouter des dépréciations qualitatives.

Ce virus a été inclus très tôt dans la liste d’alerte de l’OEPP. Actuellement, ce virus est classé comme organisme nuisible sur les semences de tomate pour l’Union Européenne via la décision de la Commission 2004/200/CE du 27 février 2004. Cette décision, relative aux mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne du virus de la mosaïque du pépino, définit les conditions d’importation et de circulation des semences de tomate dans l’Union européenne. (mise en place du passeport phytosanitaire européen – PPE – sur les semences de tomate).

En France, le PepMV fait l’objet de mesures de lutte obligatoire (arrêté du 9 février 2004). En application de la décision de la Commission citée ci-dessus, chaque année une surveillance du PepMV est réalisée notamment au niveau des semences à l’importation ou produites en France, pour détecter la présence de

ce virus, la méthode officielle de détection du virus par DAS-ELISA étant jusqu’alors la méthode VHs/04/06

version a.

agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20138017Z_cle8fd8d8.pdf

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes