semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Questions sanitaires

Assemblée nationale : N° 2946 - Rapport d’information de Mme Catherine Quéré et M. Jean-Marie Sermier déposé en application de l’article 145 du règlement, par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur les maladies de la vigne et du bois - Date de dépôt : 07/07/2015.

Niveau juridique : France

Lien vers le rapport : www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2946.asp

  • Remarque extraite du débat en commission, lorsque ce rapport a été présenté : " Mme Sophie Rohfritsch. Les rapporteurs ont mis en exergue l’urgence d’agir et l’importance de la recherche, soulignant l’intérêt qu’il y aurait à lancer un appel à projet national sur ces maladies.

La piste des vignes OGM semble abandonnée. L’affaire de Colmar a eu des conséquences malheureuses à mon sens : l’INRA avait brillamment mis en place cette expérimentation, qui aurait pu servir de modèle pour d’autres essais de ce type.

Aujourd’hui, les recherches s’orientent vers la mise au point de variétés de pieds résistantes. Il me semble important qu’elles ne soient pas généralistes car, d’un point de vue économique, nous perdrions à ce qu’elles se répandent dans le monde entier. Ces variétés doivent, à mon sens, être territorialisées, quitte à revoir les appellations et les indications qui en découlent. C’est à cette condition que nous pourrons avoir une chance de nous en sortir économiquement. »

Lien vers le débat en commission : www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/14-15/c1415059.asp

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes