semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Diffusion, commercialisation et échange de semences - Eléments de débat

Farmers’ views and expectations for S&PM

in Conference on ensuring Seed Availability in the 21st

Marie – Christine Ribera COPA COGECA, 18 mars 2009

L’organisation Copa-Cogeca représente les agriculteurs européens et les coopératives agricoles européennes. Elle fédère 61 organisations paysannes et 35 coopératives européennes.

D’abord, la Copa-Cogeca reconnait que, pour répondre aux objectifs, c’est-à-dire : assurer que les variétés présentes sur le territoire communautaire sont sûres pour la santé et l’environnement, que les agriculteurs ont accès aux meilleures variétés et que la libre circulation des semences de haute qualité soit assurée, un contrôle des importations des pays tiers est nécessaire puisque depuis quelques années on assiste à l’émergence de variétés non certifiées sur le marché européen. Cela posera problème à l’avenir pour garantir la qualité de nos semences.

Par rapport à la législation actuelle, plusieurs remarques ont été identifiées par les agriculteurs : un manque de règles par rapport à la présence fortuite d’OGM dans les semences, un manque d’harmonisation de l’application des normes/besoins phyto sanitaires et enfin,une absence normative relative au marché des semences traitées par des produits de protection des plantes.

La Copa-Cogeca propose donc, afin d’améliorer la législation actuelle, d’assurer la possibilité de choisir de cultiver ou non des OGM, à condition d’obtenir une certitude/sécurité légale de le faire ou non. D’autoriser l’utilisation de semences traitées par des produits de protection des plantes ainsi que des dispositions communes pour en assurer le marché. Il est aussi important de reconnaitre que la politique de « tolérance zéro » n’est pas faisable. Enfin, les critères DHS et de VAT doivent être maintenus et renforcés.

à télécharger :

  • farmers_views [ .pdf (670 Kio) ]

Références complètes

Document issu du site ec.europa.eu/food/plant/seed_conf/documents_en.htm à la suite de la Conférence : European Conference on Ensuring Seed Availability in the 21st Century du 18 mars 2009 à Bruxelles

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes