Offre de stage – Juin à Août 2019 Semences paysannes potagères et arboricoles en Minervois

Écrit par Vanessa GIROU
Catégorie :

L'association Chemin Cueillant est à la recherche d'un stagiaire afin de réaliser un inventaire, et une mise en perspective dans l'optique de la mise en place d'une maison des semences paysannes, des attentes, des motivations et des ressources locales concernant les semences paysannes potagères et arboricoles.

Chemin Cueillant4

Contexte et objectifs du stage

L'association Chemin Cueillant œuvre pour une agroécologie paysanne depuis 10 ans sur le territoire du Minervois, à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, en promouvant des pratiques agricoles et des modes d'organisation collective innovants. Depuis 2017, l'association est membre du Réseau Semences Paysannes. Des échanges de savoirs-faire et des bourses d'échange entres jardiniers et maraîchers au sujet des semences potagères ont débuté en 2014 et ont pris de l'ampleur depuis 2018. Un projet de Maison des Semences Paysannes a émergé afin de coordonner davantage la production de semences en amont pour répondre aux besoins de l'ensemble du groupe, améliorer la qualité des semences partagées, et mieux valoriser le temps passé à la production de semences.

En ce qui concerne l'arboriculture. Un travail d'enquête effectué par l'association BEDE (Biodiversité, Echanges, et Diffusion d'Expériences) en 2013 auprès des paysans de Chemin Cueillant et d'autres agriculteurs, conservatoires, et particuliers, avait permis de produire un premier inventaire des ressources locales. Cette base de données a été enrichi depuis et a servi à des paysans de Chemin Cueillant pour se fournir en greffons et boutures, et multiplier une partie des variétés d'intérêt et potentiellement rares. Par ailleurs, un projet de conservatoire d'amandiers population et de variétés de figuiers est en cours d'élaboration sur la commune de Mailhac.

Chemin Cueillant souhaite à travers ce stage approfondir ces initiatives au moyen d'enquêtes auprès des paysans et particuliers concernés pour mieux connaître ce que chacun en attend et peut y apporter. Il permettra aussi de mettre à jour la base de données arbo, et de créer un document équivalent concernant les semences potagères. A partir des informations recueillies, ainsi qu'au regard des modes d'organisation d'autres Maisons des Semences Paysannes en région et du document de capitalisation du Réseau Semences Paysannes sur ce thème, des proposition pourront être faites et discutées collectivement pour une mettre en place une organisation locale permettant une bonne articulation entre les besoins, les ressources, et les outils en présence.

Missions 

- Enquête de terrain auprès des membres de Chemin Cueillant et autres maraîchers, jardiniers, et arboriculteurs proches de notre réseau local. Gros plan sur les maraîchers professionnels afin de comprendre comment susciter leur participation active dans ce projet tout en leur apportant un avantage concret.

- Mise à jour de la base de données arbo et élaboration d'une base de données équivalente concernant les semences potagères.

- Travail bibliographique et rencontre de collectifs proches organisés en Maison des Semences Paysannes ; participation à la rencontre potagères du Réseau Semences Paysannes en juillet.

- Organisation des réunions thématiques arbo et potagères prévues en juillet, et d'une réunion de fin de stage pour exposer les propositions de mode d'organisation adaptées au contexte.

- Organisation d'une journée de récolte d'amandes en vue des premiers semis destinés au verger conservatoire et pédagogique en 2020.

Environnement et profil recherché

Niveau BTS/DUT 2ème année, Licence, Ingénieur 2ème année ou Master I, dans une spécialité liée à l'agriculture. La personne recherchée doit manifester un intérêt particulier pour les semences paysannes, l'Agroécologie, et les modes d'organisation collective et paysanne.

Le stage sera basé au bureau de Chemin Cueillant, à Olonzac (34210), et sera encadré par l'animatrice de l'association en étroite collaboration avec 1 ou 2 paysans référents, administrateurs de l'association.

Qualités attendues

  • Connaissances générales en agronomie, agroécologie, et sélection végétale
  • Notions en jardinage et arboriculture fruitière
  • Maitrise des outils informatiques, notamment excel/calc
  • Contact facile avec les paysans
  • Capacité à présenter son travail à un public paysan et animer les débats
  • Travail en équipe et autonomie
  • Permis B et véhicule personnel

Durée du stage

2 à 3 mois. Idéalement de début Juin à fin août, avec possible extension avant et/ou après en fonction des disponibilités.

Date limite de candidature : lundi 6 mai 2019

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.