Offre de stage de fin d'étude

Écrit par Vanessa GIROU
Catégorie :

Le RSP et L'INRA sont à la recherche d'un stagiaire pour le sujet de stage de fin d'étude suivant : 

Caractériser la diversité des pratiques de gestion des données de collectifs travaillant sur la sélection participative du maïs population.

Ce stage se déroule dans le cadre du programme CASDAR Covalience dont l’objectif général est de développer un réseau, des méthodes et des outils permettant d’accompagner la sélection participative d’une espèce allogame. Le projet se concentre sur le maïs population.

Cinq collectifs membres du Réseau Semences Paysanne (RSP) participent au projet : FDCIVAM 44, CBD, AgroBioPerigord, ADDEAR 42 et ARDEAR du Centre. Ces collectifs sont amenés à gérer de nombreuses données : échange de lot de semence, données personnelles, données d’entretiens, vidéos, données d’expérimentations qui sont différentes selon les objectifs, les dispositifs et les variables choisis par chaque collectif,etc.

Dans le cadre du projet, les collectifs s’interrogent sur la gestion de leur donnée et sur la nécessité de mettre en place une base de données. Au delà des seuls aspects techniques, des questions se posent sur l’utilisation d’un tel outil dans la mise en oeuvred’une sélection paysanne et dans l’organisation des collectifs.

Les objectifs du stage sont

  • de caractériser la diversité des pratiques de gestion des données des collectifs
  • de synthétiser les informations recueillies dans les 5 collectifs pour choisir collectivement comment poursuivre le projet sur la question des bases de données

Pour accéder à l'offre de stage dans sa totalité veuillez cliquer ici