Sème ta résistance - soirée-débat : l'agriculture face au changement climatique, quelle place pour l'arbre?

Écrit par de Guibert
Catégorie :

Dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau Semences Paysannes, l'association Chemin Cueillant reçoit en Minervois 15 paysans venant des 4 coins du monde pendant trois jours. Le mardi 5 novembre à 18h30 à Pépieux, Chemin Cueillant, en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aude, organise une soirée ouverte à tous :

"L'agriculture face au changement climatique : quelle place pour l'arbre ?"

Les défis liés aux changements climatiques sont multiples. L'agriculture méditerranéenne doit faire face à des contraintes de plus en plus marquées dans un contexte climatique déjà difficile. Les sécheresses à répétition, les gelées tardives, mais aussi les canicules de cette année ont démontré que l'urgence est bien là, et que les méthodes culturales vont devoir rapidement s'adapter.

Pour tenter de répondre à cette question, les invités à la table ronde seront nombreux (Chemin Cueillant et les paysans internationaux accueillis, Arbres et Paysages 11, la Confédération Paysanne, la Chambre d'agriculture, le département de l'Aude, ...).

Tous apporteront leur éclairage et leur vision sur la façon dont les arbres peuvent être un rempart face au changement climatique. Le choix des espèces, des variétés, et des modes de multiplication et de culture, occupera également une place centrale dans les réflexions.

pdfLe programme ici

Bienvenue à tout le monde !