semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actualités > Tournée des blés paysans 2012
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Tournée des blés paysans 2012

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

À l’heure où la réglementation menace les droits des paysannes et paysans sur leurs semences, venez découvrir des céréales de pays adaptées à leurs contextes, et partager les savoir-faire qui y sont liés, pour préserver la diversité cultivée et renforcer l’autonomie des fermes.
 

 


Lors de ces journées, vous pourrez découvrir des parcelles de production ou de collection (petites surfaces) de céréales, ainsi que du matériel, des locaux, etc. Ces visites ont pour objectif :
-d'observer en situation les variétés paysannes de céréales, de comparer d’une ferme à l’autre, d’une année sur l’autre…
-de partager les savoir-faire liés à ces variétés, comment les cultiver, les conserver, les transformer...
-de découvrir des fermes où ces plantes ont trouvé une place, où la diversité joue un rôle direct dans l’activité agricole,
-de se retrouver pour construire collectivement notre autonomie.

Tournée ardéchoise : lundi 25 et mardi 26 juin
Lundi 9h : Quintenas. Géraldine et Pascal cultivent du blé transformé en pain. Une vingtaine de variétés en collection et des mélanges cultivés.
À la sortie de Quintenas direction Annonay, au rd-point à droite, puis suivre Seytenas sur 1km. À la patte d’oie à l’entrée de Seytenas, à gauche. C’est à 50m sur la gauche.
Lundi 13h : Labatie d’Andaure. Alexandre cultive du blé transformé en pâtes fraîches. À découvrir : des mélanges cultivés en terrasse et des blés jardinés pour la semence.
Lundi 16h30 : Chateuneuf-de-Vernoux. Charline et Julien élèvent des brebis et cultivent du blé transformé en pain. Plus de 15 variétés en collection, deux mélanges cultivés et du seigle.
Lundi Soir : hébergement à Caracoles de Suc, ferme collective de la vallée de l’Eyrieux.
Mardi 10h : Lablachère. À Terre & Humanisme, des essais de blés jardinés (repiqués puis buttés) sont menés depuis plusieurs années. Une vingtaine de variétés en essais.

le jeudi 28 juin à Saint-Joseph (42), chez Stéphane Rouvès (date à confirmer, contactez-nous).
En projet d’installation comme paysan-boulanger, Stéphane a débuté des essais de variétés de pays. Pour clore la visite, une dégustation de pains issus de différentes variétés ou mélanges que l’on aura observé.

le lundi 9 juillet à Torchefelon (38), chez Christian Dalmasso à la ferme du Pic-Bois
La ferme du Pic-Bois élève des chèvres, fabrique du fromage, et cultive des céréales transformées en pain. En collection cette année: plusieurs dizaines de blés tendres de France et d’Italie, une dizaine de blé durs, quelques poulards.

le mardi 10 juillet, à Loëx, Bonne (74) chez Raphaël Baltassat
Raphaël et sa famille élèvent des vaches et cultivent des céréales transformées en farine. En collection cette année : plusieurs dizaines de blés tendres, quelques poulards, des orges.

Ces deux dernières fermes cultivent quelques essais de blés issus de sélection participative, dans le cadre d’un programme qui rassemble des paysan-ne-s du Réseau Semences Paysannes (dont l'ARDEAR est membre), et des chercheur-e-s de l'INRA du Moulon (qui seront présent-e-s).

Dates supplémentaires:

Les samedi 7 et 21 juillet à Saint-Eloi, chez Pascal et Marie-Noëlle Boyer

Programme:
Le Samedi 7 Juillet, on observe et on fauche !
-12h Possibilité de venir pique-niquer sur la ferme.
-14h Observation des parcelles expérimentales, explication sur leur mise en place.
Sélection des blés les plus « séduisants ».
-15h Fauche des parcelles expérimentales, mise en gerbe.
dès 15h: marché paysan à la ferme

Le Samedi 21 juillet c'est le battage !
-12h Possibilité de venir pique-niquer sur la ferme.
-14h Battage des gerbes récoltés la première journée.
-15h Tri et classement des semences.
dès 15h, marché paysan à la ferme

Contacts:
ARDEAR ou ADEAR de l'Ain (04 74 45 25 59 - adear01(at)wanadoo(.)fr)


En pratique
Pour la tournée ardéchoise, si vous souhaitez participez les deux jours, merci de vous inscrire, et apporter de quoi partager les repas du lundi midi, lundi soir et mardi midi (boisson, salé, sucré). Sinon, vous pouvez vous joindre à nous pour une seule visite seulement.
Pour les autres journées de la région, rendez-vous sur place à 9h30 avec un plat à partager pour le midi. Fin de la journée entre 15 et 16h. Prévenez si possible de votre présence.
D’autres visites seront peut-être organisées ultérieurement dans la région : restez informé-e des dates sur www.semencespaysannes.org ou en nous contactant.

D'autres journées organisées près de la région:

Le dimanche 15 juillet, à La Chaise-Dieu (43), Geb Nout.
Comme chaque année, Geb nout vous invite à découvrir ses céréales anciennes. Renseignements et inscriptions: www.gebnout.fr

Le lundi 16 juillet, à St-Ursen (Fribourg, CH)
Des collègues de Suisse, qui ont commencé à cultiver des variétés de pays il y a quelques années, organisent une visite de leur collection d’environ soixante variétés, et des parcelles de multiplication. Contactez nous pour un covoiturage.
Pour plus d’infos sur ces journées hors de la région, contactez les organisateurs.

Plus d’infos sur la mobilisation pour la reconnaissance du rôle des paysan-ne-s dans le renouvellement et la gestion dynamique de la biodiversité cultivée et leurs droits sur leurs semences : semonslabiodiversite.com

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes