semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Rencontre internationale « Sème ta résistance : les semences paysannes nourrissent les peuples »
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Rencontre internationale « Sème ta résistance : les semences paysannes nourrissent les peuples »

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
2/9/15 : Rencontre internationale « Sème ta résistance : les semences paysannes nourrissent les peuples »
[lire]
autres actualités
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]
2/10/17 : Nouveaux OGM : la décision des juges de la Cour de justice de l’Union européenne serait-elle déjà court-circuitée ?
[lire]
28/9/17 : Mobilisation contre les nouveaux OGM Remise d’une pétition de plus de 110 000 signatures au ministre Nicolas Hulot
[lire]

6 oct 2015

Communiqué des organisateurs
Rencontre internationale « Sème ta résistance : les semences paysannes
nourrissent les peuples »

Au village Emmaüs Lescar-Pau, France, 25 septembre 2015

Accueillis par les compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau, nous sommes plus de 250 représentantes et représentants d’organisations paysannes et de la société civile, venus de 29 pays, à nous être réuni-e-s du 24 au 27 septembre 2015 pour partager les enseignements tirés de nos expériences et de nos pratiques ainsi que de nos visions pour défendre au mieux la souveraineté alimentaire de nos communautés et de nos sociétés.


Toutes et tous, nous sommes confronté-e-s dans chacun de nos pays, chacune de nos régions, chacun de nos villages, à une formidable pression pour nous extraire de nos territoires nourriciers. Les sociétés rurales, qui assurent la nourriture quotidienne aux campagnes et aux villes, sont broyées et nos gouvernements sont asservis par des consortiums industriels et financiers qui accaparent nos sols, nos ressources en eau, et couvrent la terre d’une agriculture industrielle polluante qui, au lieu de nous nourrir, nous intoxique.

Toute la diversité du vivant peut désormais être confisquée par des brevets octroyant la propriété industrielle sur des plantes ou des animaux. Ces brevets marquent la fin du droit des paysans et des jardiniers de multiplier et sélectionner des semences, de les échanger et de les vendre.

Nous refusons tout droit de propriété industrielle sur la reproduction des êtres vivants. Nous nous sommes opposés aux restrictions de l'usage des semences de ferme , aux brevets sur les semences et aux OGM pour cette raison. Dans de nombreux endroits comme ici dans le Béarn, notre résistance a gagné, les cultures OGM ont été repoussées.

Aujourd’hui des milliers de brevets sont revendiqués sur les traits natifs des plantes et des animaux. Les plantes de nos champs, les variétés paysannes que nous entretenons amoureusement depuis des générations pourront être, sans qu’on le sache, couvertes par un brevet industriel. Ces brevets sur les traits natifs soulèvent l’indignation.

Nous avons décidé de résister à cette logique où conduit irrémédiablement le néolibéralisme, et nous avons décidé de mettre en pratique nos droits collectifs sur nos semences, base de toute notre alimentation.

Ces rencontres « Sème ta résistance », font des semences paysannes le socle commun de la résistance. Des semences paysannes pour une agriculture saine, écologique et solidaire, nécessaire pour servir partout dans le monde la souveraineté alimentaire des communautés et des peuples.

Bien choisir sa nourriture est un acte de résistance et un geste de solidarité avec les paysannes et les paysans qui renouvellent les semences paysannes !

Nous sommes alliés, paysans, compagnons, citoyens, jardiniers de tous les pays. Il est l'heure d'appliquer nos droits collectifs, d'utiliser, d'échanger et de vendre nos semences paysannes et de les protéger de la biopiraterie. Rejoignez-nous pour semer la résistance !

Les organisateurs : le Réseau Semences Paysannes, le Village d'Emmaüs Lescar-Pau, Biodiversité échanges et diffusion d'expériences (BEDE), la Confédération Paysanne du Béarn/ABDEA.

Contact : Patrick De Kochko (coordinateur, Réseau Semences Paysannes) patrick@semencespaysannes.org

05 53 84 91 93 / 06 17 06 62 60

Pour télécharger la version PDF merci de cliquer ici

Para ler este comunicado en espagnol por favor clique aqui

For download this statement in english please clic here 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes