semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Rencontres Maisons des Semences Paysannes 2012 > Les Rencontres
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes 2012, des modes d'organisations collectives pour gérer la biodiversité cultivée

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Affiche Rencontres Maisons des Semences Paysannes 2012

Échanger, se structurer, partager ses expériences ou ses questionnements sur les modes d'organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée... tels sont les objectifs des Rencontres Internationales Maisons des Semences Paysannes 2012.

Ces rencontres se dérouleront les 27, 28 et 29 septembre prochain en Dordogne au Centre des Congrès de Boulazac (Périgueux).

 Détail du programme et informations pratiques ci-dessous.

 

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE ICI

 


Présentation des Rencontres

Les Maisons des Semences Paysannes sont des modes émergents d'organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée. Entre échanges de semences et de savoir-faire, elles permettent de répondre aux besoins organisationnels (questions techniques, sociales, etc.) nécessaires au développement des semences paysannes au sein d'un cadre réglementaire qui tend à les interdire.

De nombreux groupes locaux membres du Réseau Semences Paysannes souhaitent aujourd'hui développer ces modes d'organisations collectives pour répondre au mieux à leurs besoins, qui sont variables en fonction du type de plantes, des moyens humains, du contexte, des financements, etc. Ils sont en demande de connaissances et d'échanges sur le sujet.

Ces rencontres d'échanges d'expériences sur les Maisons des Semences Paysannes ont pour vocation de favoriser le partage d'expériences et la mise en réseau entre les groupes locaux, et de participer au développement et à la structuration de ces modes d'organisations collectives en France.
Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs et jardiniers membres d'organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée ou participants à des programmes de sélection participative, aux animateurs de ces structures, aux chercheurs impliqués dans des programmes de recherche participative, aux représentants de collectifs ayant une Maison des Semences Paysannes ou un projet de création, aux membres de réseaux partenaires du Réseau Semences Paysannes au niveau européen ou international. Plusieurs délégations internationales seront également conviées pour témoigner d'expériences remarquables de gestion collective de la biodiversité cultivée de type Maisons des Semences Paysannes (Brésil, Autriche, Hongrie, Roumanie...).

La dernière journée sera ouverte au grand public afin de rendre visible le développement des Maisons des Semences Paysannes en France et de sensibiliser l'opinion publique et les élus aux enjeux liés aux semences paysannes et à la biodiversité cultivée. Cette journée permettra de clôturer les rencontres dans une ambiance festive et conviviale.


Programme

Télécharger le dépliant du programme des rencontres: versions FR ou EN.

Jeudi 27 septembre
Après-midi
13h00 / Ouverture du site, accueil des participants
14h00 / Mot d'accueil
14h30 / Présentation des participants
15h00 / Les Maisons des Semences Paysannes en France : panorama d'organisations collectives de gestion de la biodiversité cultivée. Résultats d'un travail de capitalisation d'expériences réalisé au sein du Réseau Semences Paysannes de mai à novembre 2011.
16h00 / Témoignages d'expériences originales d'organisations collectives françaises : Bio d'Aquitaine (maïs), Kaol Kozh (potagères), le Biau Germe (potagères), Pétanielle (céréales à paille), Renova (arboriculture).
17h15 / Questions

Soirée
19h00 / Vin d'honneur, inauguration officielle des rencontres
19h30 / Concert
20h30 / Repas
Et toute la soirée : animations diverses (forum des associations, expositions, échanges de semences).

Vendredi 28 septembre
Matinée
8h30 / Café gourmand
9h00 / Les Maisons des Semences Paysannes dans le monde : témoignages d'expériences remarquables d'organisations collectives. Interventions de délégations internationales (Autriche, Brésil, Inde).
11h30 / Questions
12h30 / Buffet repas

Après-midi
14h30 / Ateliers d'échanges de pratiques (durée : 3h).
Thèmes :
1/ Comment s'organiser collectivement pour conserver, multiplier, échanger et diffuser les semences et plants ? Quelles implications techniques et quels besoins concrets (humains, matériels, financiers) ? Plusieurs sous-groupes par type de plantes : plantes pérennes (arboriculture, vigne, petits fruits), potagères, grandes cultures, fourragères.
2/ Comment s'organiser collectivement pour partager les savoirs et savoir-faire paysans associés à la production de semences et en produire de nouveaux (lien recherche participative, expérimentation paysanne, suivi-évaluation des variétés) ? Comment capitaliser et diffuser les données ? Quelle mise en réseau entre les groupes ?


Soirée
18h / Temps libre
19h / Repas
20h30 / Conférence ouverte au grand-public (thème à préciser).

Samedi 29 septembre
Matinée
8h30 / Café gourmand.
9h00 / Ateliers d'échanges de pratiques (durée : 2h).
Thèmes :
1/ Atelier droits des paysans : Quelles réponses apportées par les Maisons des Semences Paysannes dans le contexte réglementaire actuel ? Notion de droits d'usages collectifs sur les semences.
2/ Atelier sanitaire : Quelle gestion des aspects sanitaires au sein des Maisons des Semences Paysannes ? Quelle recherche en faveur du « vivre avec » plutôt que de l'éradication ?
3/ Atelier financement : Comment rémunérer le travail de conservation et les activités de gestion dynamique des semences paysannes ?
4/ Atelier communication : Quelle communication pour sensibiliser aux enjeux associés aux semences paysannes ?

11h00 / Conclusions du séminaire
12h30 / Buffet repas

Déplacement sur le Change pour la Fête des Maisons des Semences Paysannes
Après-midi en plein air (ouvert au grand-public)
A partir de 14h30 / Nombreuses animations dont :
- Visites de la plate-forme expérimentale de maïs et tournesols populations de Bio d'Aquitaine (plusieurs sessions successives dans l'après-midi).
- Table-ronde : « Qu'est-ce que les semences paysannes ? » avec témoignages de paysans praticiens.
- Table-ronde : « Les semences paysannes dans le monde » à partir des témoignages de groupes de paysans étrangers (Brésil, Mali, Inde, Autriche, Roumanie, Hongrie, Italie...).
- Ateliers de dégustations (tomates, pain, produits à base de maïs...).
- Ateliers pratiques (initiation à la sélection massale, fabrication de pain, cuisine, conception d'un Mandala...).
- Projection de films en continu.
- Forum des associations.
- Bourse de semences.
- Expositions.
- Buvette et marché gourmand bio.

Soirée festive
19h30 / Repas
20h30 / Concerts

Détails du programme de la Fête des Maisons des Semences Paysannes ici.

Des visites de fermes seront organisées en marge des ateliers d'échanges de pratiques les vendredi après-midi et samedi matin (détails sur place).

Des visites de terrain plus spécialisées sont également prévues en marge des rencontres le dimanche 30 septembre : Plate-forme expérimentale de Bio d'Aquitaine (maïs, tournesol), GIE du Biau Germe (potagères), Conservatoire de Montesquieu (arboriculture – sous réserve). Informations ici.


Informations pratiques

Lieux
Les rencontres se dérouleront au Centre des congrès de Boulazac (Périgueux) jusqu'au samedi midi (1/). L'après-midi et la soirée du samedi se dérouleront sur la commune de Le Change (2/) situé à une dizaine de kilomètres du centre des congrès.

Adresses et plans d'accès :
1/ Centre culturel Agora, BP161, 24755 Boulazac  Cedex. Plan téléchargeable ici.
2/ Plaine des sports, Le Change (24640). Plan téléchargeable ici.

Tarifs : 

Le tarif global comprend la participation au séminaire et les repas à l'exception du repas du samedi soir.

Hébergement: le coût de l'hébergement n'est pas compris dans le prix des rencontres. Liste d'hébergements téléchargeable ici (campings à proximité, chambres d'hôtes et gîtes dans les environs ou hôtels sur place).

Contact : Réseau Semences Paysannes / contact(at)semencespaysannes(.)org ou 05.53.84.44.05


Inscriptions

Bulletin d'inscription téléchargeable ici.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes