semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > Quelles plantes pour des agricultures paysannes ?
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Quelles plantes pour des agricultures paysannes ?

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
21/11/07 : Pétition de soutien à Christian Vélot, chercheur au CNRS
[lire]
autres actualités
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]
2/10/17 : Nouveaux OGM : la décision des juges de la Cour de justice de l’Union européenne serait-elle déjà court-circuitée ?
[lire]
28/9/17 : Mobilisation contre les nouveaux OGM Remise d’une pétition de plus de 110 000 signatures au ministre Nicolas Hulot
[lire]

28 nov 2007

Les recherches d'aujourd'hui déterminent en grande partie le type d'agriculture que nous aurons demain. Or la perte de confiance en l'agriculture productiviste et les crises sanitaires répétées amènent justement de nombreux citoyens à revendiquer le droit d'interroger la recherche dans ses choix et ses orientations. Quels impacts les innovations des laboratoires ont-elles sur les écosystèmes agricoles et sur notre alimentation ?

A côté de la transgenèse qui produit les OGM officiels, de nombreuses techniques de sélection végétale actuelle permettent aujourd'hui de franchir la barrière des espèces, de rendre stérile les semences d’une plante, de modifier au niveau cellulaire et moléculaire. Mais contrairement aux OGM, les plantes cultivées issues de ces méthodes ne font pas l'objet d'une réglementation spécifique, et restent classées parmi les méthodes de sélection « traditionnelles ».

Dans le cadre du programme de recherche européen STACS (Science, Technology and Civil Society), visant à encourager des chercheurs et associations à travailler ensemble, un séminaire sur les méthodes de sélection végétale se déroulera à l’ENITA de Clermont Ferrand les 6 et 7 décembre. Ce séminaire permettra dans un premier temps de faire un état des lieux des techniques modernes de sélection et des questionnements qu’elles soulèvent. La deuxième journée sera consacrée aux alternatives possibles et notamment aux démarches de sélection accessibles aux agriculteurs ou basées sur la participation des agriculteurs. Chercheurs et paysans se succéderont à la tribune et échangeront leurs regards sur la question.

Le projet STACS fait partie du 6ème programme cadre de recherche de l'Union Européenne. Son objectif est d'établir la possibilité de partenariats entre instituts de recherche publics et associations à but non lucratif, afin que la recherche, trop souvent orientée par les impératifs économiques du secteur privé, puisse répondre aux attentes de la société et relever les défis environnementaux, sanitaires et sociaux de demain.

Contacts :

Kastler Guy : 06.03.94.57.21
Gascuel Chantal : 04.73.24.31.15 / courriel
Levillain Thomas : 06.81.36.97.84

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes