semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > PAU : RENCONTRE INTERNATIONALE
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

PAU : RENCONTRE INTERNATIONALE

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
13/1/16 : Autonomie et gestion collective des communs agricoles
[lire]
29/10/15 : Seme ta Resistance – Sow your resistance
[lire]
17/10/15 : Rencontres Internationales
[lire]
autres actualités
14/9/17 : Lettre ouverte à M. Nicolas Hulot : Quelle position sur les nouveaux OGM ? Quelle prise en compte dans les Etats généraux de l’alimentation ?
[lire]
21/7/17 : Mange, c'est du breveté
[lire]
20/7/17 : Le jour où l’on parlera des fermiers de famille
[lire]

26 sept 2015

Aquitaine Online.com

Le village d'Emmaüs Lescar-Pau accueille la rencontre internationale "Sème ta résistance !" à Lescar (Pyrénées Atlantiques) pour clôturer la Semaine des Semences Paysannes. Les paysan-e-s du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences, la majorité d'entre eux le font encore. Ces semences sont la base de notre alimentation et ....

.... un réservoir inépuisable de biodiversité. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques. Elles sont ainsi essentielles pour assurer la souveraineté alimentaire des populations les plus démunies au sud comme au nord. Pour autant, les semences paysannes sont menacées de toutes parts : interdiction par les normes industrielles, contamination par des OGM brevetés, brevets déposés sur des caractères génétiques présents naturellement dans les plantes (en témoigne les brevets récents sur des tomates riches en antioxydants naturels, ou encore sur des piments résistant à un insecte …).

En supprimant les droits des paysan-e-s de produire leurs propres semences, les multinationales s'approprient ce que nous mangeons. En mettant à la merci de leur bon vouloir notre alimentation, elles confisquent aussi nos droits civiques et politiques.

C'est pour mettre en lumière les initiatives de résistance contre ce modèle imposé que plus de 250 paysan-e-s, jardinier-e-s et militants de 29 pays et les compagnons d'Emmaüs Lescar-Pau se réuniront lors des rencontres « Sème ta résistance ». Ils échangeront sur leurs expériences autour des semences paysannes et de la souveraineté alimentaire, et prépareront collectivement les prochaines échéances politiques.

A partir du vendredi 25 au soir, l’événement sera ouvert au grand public : inauguration de la Maison des Semences Paysannes du Béarn, conférences-débat, Village de la Biodiversité Cultivée (fruits, potagères, blé, maïs), bourse aux semences, ateliers pratiques « Comment conserver et produire ses semences paysannes», espaces enfants....

« Sème ta résistance ! » se terminera par un grand concert festif, avec à l'affiche El Gato Negro, Asian Dub Foundation et Alpha Blondy! Les organisateurs : le Réseau Semences Paysannes, le Village d'Emmaüs Lescar-Pau, Biodiversité échanges et diffusion d'expériences (BEDE), la Confédération Paysanne du Béarn/ABDEA.


Précédentes Rencontres Internationales du Réseau Semences Paysannes
→ Rencontre Internationale des Maisons des Semences Paysannes – Périgueux (2012): plus de 300 participants de toutes les régions de France et des délégations de 19 pays différents sesont réunis pour échanger autour du travail collectif pour protéger et renouveler la biodiversité cultivée.

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes