semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Maïs population > Nos objectifs
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Maïs population : nos objectifs

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Communiqué de presse
07/10/2008
OGM
OGM : QUELLE COEXISTENCE QUAND LA RECOLTE EST AUSSI UNE SEMENCE ?
Temps forts
Biodiversité
Lancement du site interactif spicilege
Nos dossiers
Echangeons nos savoir-faire, cultivons la diversité
Faire revivre le maïs blanc de Bresse
Semences Paysannes au Brésil : des enseignements précieux
En savoir plus

Méthodologie de sélection participative appliquée au Brésil : télécharger.

Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Brochure : "du grain au pain", une mine d'information pour qui souhaite faire du pain au levain traditionnel, du pain de semoule ou de la Broa portugaise...
LIVRE : Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau

A lire : Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économique, par le Réseau Semences Paysannes

Reconquérir une autonomie vis à vis des semences

Aujourd'hui le catalogue officiel européen, qui regroupe les variétés commercialisables de maïs, comporte exclusivement des variétés hybrides, c'est à dire des variétés non ressemables, tant du point de vue réglementaire (variétés protégées par un certificat d'obtention végétal qui interdit aux agriculteurs de faire leur semences de ferme), que technique (ressemer des hybrides donne des résultats aléatoires et sans intérêt agronomique).

Disposer de variétés adaptées à l'agriculture biologique ou à faible intrant

Les variétés actuelles ont été conçues pour donner un rendement optimal dans des conditions de confort (recours aux engrais chimiques et traitements phytosanitaires, irrigation). Ces variétés donnent des résultats très décevants dès qu'on les cultive dans des conditions plus « rustiques ».

Se protéger contre les contaminations OGM

Contrôler l'origine de sa semence est une garantie nécessaire (mais malheureusement non suffisante) pour se protéger des OGM. La mise en culture de maïs OGM (pour des essais ou pour la culture commerciale) en Europe et la contamination insidieuse de l’ensemble des semences commerciales ont conduit à une prise de conscience de nombreux agriculteurs, souvent biologiques, qui souhaitent aujourd'hui se protéger au mieux des contaminations.

Enrayer la perte de biodiversité

En 100 ans, la biodiversité cultivée s'est appauvrie de 75%. Contrecarrer cette perte, c'est aussi préserver et développer la diversité des ressources génétiques nécessaires à l'évolution des variétés. Ces ressources sont aujourd’hui indispensables en agriculture biologique ou à faible intrants, mais le seront surtout demain pour adapter les cultures aux changements climatiques et faire face à la dégénérescence de plus en plus rapide des variétés modernes au pool génétique devenu trop étroit.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes