semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actualités > Maïs population 2008
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Maïs population: des résultats encourageants, des efforts à poursuivre

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Des maïs adaptés à sa ferme, de bonne qualité alimentaire, et ressemables à volonté, c'est possible!  L'ARDEAR soutient les paysans dans cette recherche. Elle a besoin que vous soyez nombreux à y participer.

Et vous êtes nombreux à souhaiter des alternatives aux variétés hybrides, produire vos propres semences, cultiver des variétés adaptées à vos pratiques d’agriculture paysanne, renforcer votre autonomie. C’est pour cela que l’ARDEAR mène des essais depuis 2004, dans deux directions : approfondir notre connaissance sur ces variétés et les faire évoluer pour les adapter aux conditions actuelles.

Des maïs rustiques et riches en protéines

Rusticité et qualité alimentaire sont deux atouts des populations que montrent nos travaux. En revanche, nous devons orienter nos sélections vers plus de précocité, et bien sûr plus de rendement. Suivis par Valérie Abatzian de Grain’Avenir, les essais implantés en 2007 chez Alain Plantier (en conditions de sol riche et pauvre), et l’essai fertilisation mené chez François Sausse en 2008 confirment ce que l’on sait sur la sélection des hybrides : dans de bonnes conditions de culture (notamment de nutrition azotée), les populations ont des rendements inférieurs (de 30 à 40%) aux variétés hybrides. L’apport d’azote supplémentaire a peu d’effet (voire un effet négatif) sur les maïs de population. En revanche, dans les sols pauvres, les rendements sont équivalents. Par ailleurs, les populations sont plus riches en protéines que le maïs hybride (20 à 25% de protéines en moins).

La nécessaire participation des paysans

Ces résultats doivent être confirmés et précisés par d’autres essais. L’enrichissement de nos connaissances sur les populations nous permet d’orienter nos travaux de sélection vers des maïs mieux adaptés aux besoins des producteurs de Rhône-Alpes, dans leurs différentes conditions économiques et environnementales. Ainsi, en 2009, nous devrons chercher et tester de nouvelles variétés de maïs population, à la fois plus précoces et plus productives, tout en maintenant des taux de protéines élevés.

Pour conserver et multiplier les variétés intéressantes, nous avons besoin de mobiliser les producteurs et de trouver des parcelles isolées. N’hésitez pas à nous contacter !

Courriel. Tél: 04 72 41 79 22
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes