semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actualités > Fermes ouvertes 2009 > Mélanges
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Les avantages de la culture en mélange

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Beaucoup de paysans optent pour la culture de nombreuses populations en mélange, qui présente bien des intérêts.

La culture en mélange a avant tout l’avantage énorme d’être simple à gérer pour les agriculteurs. Maintenir de vastes collections représente un travail très lourd et une grande responsabilité, surtout pour les récoltes, en l’absence d’un matériel adapté pour cultiver des parcelles nombreuses et de dimension réduites et éviter les mélanges entre variétés. Avec les mélanges, les paysans ont un moyen efficace de conserver une grande diversité génétique, sans alourdir démesurément sa charge de travail.

Associer plusieurs variétés est aussi un bon moyen de tirer parti des qualités et complémentarités des différentes variétés. Par exemple, pour cultiver des variétés qui ont tendance à verser, on peut les associer à d’autres variétés à bonne tenue de tige et le mélange se tient mieux. Les paysans ont même remarqué qu’en cultivant ensemble plusieurs variétés sensibles à la verse, le mélange était toujours plus résistant à la verse. De même, les diverses sensibilités aux maladies, les affinités pour le sol, le climat, les exigences agronomiques en général se compensent et le mélange est finalement plus sain et plus fort.

Quant à la farine et au pain, beaucoup pensent que la diversité des blés dans un mélange très riche est quoi qu’il arrive favorable. Plus le mélange est riche, plus les aptitudes boulangères, les compositions en nutriments, les arômes des diverses variétés du mélange s’associent pour former un aliment complexe de bonne qualité alimentaire.

Ainsi, s’il est illusoire de chercher ‘la’ variété idéale, un mélange diversifié constitue une bonne approche. D’un point de vue agronomique par exemple, la culture en mélange favorise l’évolution des populations et leur adaptation progressive aux conditions de culture.

Cependant, on ne maîtrise pas l’évolution des mélanges. Ceux-ci s’adaptent certes « naturellement » au milieu, la proportion des variétés qui le composent change selon leur adaptation au mode de culture, mais aussi selon leur précocité. Certaines variétés peuvent disparaître, et avec elles des qualités particulières qui leur sont propres, notamment alimentaires. Parallèlement à la culture de ces mélanges, il faut donc maintenir des collections avec ces dizaines de variétés cultivées séparément. Il est également indispensable de favoriser la circulation des semences entre paysans.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes