semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Temps forts > Journée de mobilisation du 17 avril à Bruxelles : la position du RSP
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Journée de mobilisation du 17 avril à Bruxelles : la position du RSP

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
18/12/14 : Les OGM et la panne de la biodiversité agricole
[lire]
22/1/11 : Pas de brevet sur le brocoli
[lire]
6/11/09 : Appel « Alimentons les régions »
[lire]
autres actualités
22/11/17 : Interview de Florent (Triptolème, administrateur du RSP)
[lire]
11/11/17 : Eleveurs et fiers de l'être
[lire]
31/10/17 : Les semences paysannes séduisent de plus en plus d'agriculteurs
[lire]

11 avril 2011

Le 17 avril est la date choisie par la Via Campesina pour organiser chaque année une journée mondiale des luttes paysannes. Un groupe d'organisations allemandes et Autrichiennes "seed-souvereignty" appelle à une "bourse d'échanges de semences" le 17 avril, suivie d'une manifestation le 18 avril à Bruxelles.


Le RSP se réjouit de cette initiative qui met la question des semences à l'ordre du jour des mobilisations du 18 avril. Il n'en n'est pas organisateur car elle a malheureusement été initiée et préparée en ignorant délibérément Via Campesina Europe qui relaie chez nous l'appel de Via Campesina International à la journée mondiale de lutte paysanne du 18 avril, ainsi que la coordination européenne des semences paysannes à laquelle participe le RSP et qui organise chaque année depuis 2005 un rendez-vous européen "Libérons La Diversité", le dernier s'étant tenu à Szeged en Hongrie au mois de février dernier.

Le RSP a demandé à ses organisateurs d'abandonner leur mot d'ordre de "libre accès aux semences pour tous" parce qu'il est contradictoire avec nos luttes pour l''interdiction des semences OGM et la restriction ou l'interdiction de la diffusion des autres semences manipulées (mutagénèse, CMS, hybrides F1...). Il se réjouit de leur choix d'un nouveau mot d'ordre moins ambigu : "Libérez nos semences".

Le RSP regrette par contre que les organisateurs veuillent aller présenter au Parlement Européen une pétition qui a déjà été remise à la Commission Européenne et qui ignore délibérément la position commune adoptée par la Coordination européenne Libérons La Diversité après deux années de discussions communes entre l'ensemble des réseaux nationaux de semences paysannes.

Le RSP souhaite que nous puissions à l'avenir collaborer plus efficacement pour la défense des semences paysannes et l'interdiction des OGM.

Pour lire la Déclaration de Szeged (février 2011) rédigée collectivement par la coordination européenne des réseaux semences paysannes, cliquez ici.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes