semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > Jardin'enVie > Qui sommes-nous ?
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Jardin'enVie : Qui sommes-nous ?

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Temps forts
Horaires d'ouverture
ACCUEIL À LA FERME
Publications

Nouvelle publication! Le livre de Laurence Dessimoulie vous régalera de rencontres et de recettes à base de semences paysannes.

Promouvoir toutes les formes de biodiversités, l'aggradation et la fertilité des sols pour satisfaire les besoins élémentaires de toutes et tous : se nourrir, se loger, s'habiller, se soigner, se cultiver etc.... Pour y parvenir, sans polluer, ni asservir l'environnement mais en assurant l'avenir de notre planète et des générations futures nous proposons de :

  • (re)découvrir les terroirs, les saveurs, les connaissances, les savoirs-faire, les pratiques culturales, sociales et culturelles d'ici et d'ailleurs,
  • (re)mettre les variétés ou races paysannes au cœur des activités humaines, de la vie des cités comme des campagnes.
  • Les cultiver ou les élever, les transformer ou utiliser les récoltes, produits, et matières premières qui en seraient issus.
  • contribuer à la sélection, l'évolution, la culture et l'élevage de populations d'individus tous différents.
  • Les variétés/races doivent être librement reproductibles et adaptables à un terroir. Ce qui exclut toutes les techniques qui favoriseraient l'appropriation du vivant, la concentration de l'outil de production/commercialisation, au profit d'un groupe de personnes.
  • Recycler toute matière qui ne serait pas issue de variétés paysannes dans le cas où il n'y aurait pas d'alternative connue et accessible.

Nous voulons contribuer à revisiter les habitudes, connaissances ou avancées technologiques récentes au regard de l'héritage des différentes civilisations (et vice-versa).
En conséquence, le deuxième pilier de nos objectifs et activités est :

  • Rechercher, utiliser, diffuser toute technique ou méthode permettant de partir des contraintes de la vie quotidienne et économique existantes, pour proposer « un retour vers le progrès »
  • Contribuer à relocaliser la production, la consommation et la commercialisation, ce qui implique de rechercher l'équité économique, de la production initiale jusqu'à la vente finale.
  • privilégier les techniques ou savoirs-faire qui permettent à chaque acteur économique de (re)conquérir libertés et autonomie, à l'échelle individuelle et collective, ce qui implique une relation de coopération
  • articuler production, formation, transformation, commerce, consommation, innovation et recherche scientifique.

La production, la vente ou le négoce de semences, plants, végétaux, animaux, ou tout produit issus de variétés/races paysannes ou tout produit permettant de mieux les cultiver/élever/transformer pourront faire partie des activités de l'entreprise, au même titre que la proposition de formations et de prestations de services. Toute autre activité complémentaire est possible si elle permet de concourir, même indirectement, à la réalisation des objectifs ci-dessus.

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes