semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > Jardin’Envie propose des variétés paysannes
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Jardin’Envie propose des variétés paysannes

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]
14/9/17 : Associations et chercheurs interpellent Nicolas Hulot sur les « nouveaux OGM »
[lire]
21/7/17 : Mange, c'est du breveté
[lire]
autres actualités
2/10/17 : Nouveaux OGM : la décision des juges de la Cour de justice de l’Union européenne serait-elle déjà court-circuitée ?
[lire]
28/9/17 : Mobilisation contre les nouveaux OGM Remise d’une pétition de plus de 110 000 signatures au ministre Nicolas Hulot
[lire]
26/9/17 : Le « marché interdit », nouveau marché de dupes ?
[lire]

25 avril 2016

L’heure est au repiquage de basilic ces jours-ci à Jardin’Envie.

Sauver -et même développer- les variétés paysannes qui se reproduisent en plein champ. Depuis presque 15 ans, Eric Marchand et Valérie Peyret cultivent, au sein de Jardin‘Envie, cette idée que les fruits et légumes issus de semences paysannes, souvent des variétés anciennes, possèdent un vrai bon goût et une valeur nutritive de 10 à 20 fois supérieure aux variétés dites conventionnelles -ou industrielles.

Preuves scientifiques à l’appui, suite au travail effectué avec un scientifique, Lilian Ceballos, ces deux ardents défenseurs de la nature et du bien manger gèrent aujourd’hui une surface totale de 8 hectares sur Bourg-lès-Valence et les communes alentours. Les jardiniers viennent de plus en plus nombreux pour trouver des graines ou semences potagères aux qualités remarquables et résistantes aux attaques extérieures. Des tomates aux concombres, en passant par les aubergines, courgettes, haricots verts, radis, salades vertes, céleris, oseille se déclinent en dizaines de variétés.

Autre constat : les variétés dites “modernes”, issues de variétés industrielles, s’oxydent tout de suite quand on les coupe. Celles de Jardin‘Envie résistent bien davantage. C’est le cas du chou rouge.

Sur le catalogue de Jardin’Envie, ce sont plus de 600 variétés qui sont proposées à la vente. Sur ses parcelles, l’association organisée aussi en Scop (Société coopérative et participative), cultive plusieurs variétés de légumes proposées ensuite à la vente. Les clients sont nombreux, les demandes affluent mais ne peuvent toutes être satisfaites. Victimes de leur succès…

Jardin’Envie est installée quartier des Combeaux, route des Chaux à Bourg-lès-Valence. Ouvert au public le mercredi de 10 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h. Tél. 06 79 67 56 71.

Par Frédérique FAYS

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes