semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actualités > 4e Rencontre des Semis
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Invitation à la 4e Rencontre des Semis

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Échanger sa semence est au cœur du projet « semences paysannes ». La Loi (en fait un simple décret) l’interdit a priori. Mais c’est seulement le commerce des semences « en vue d’une exploitation commerciale » auquel la réglementation fait obstacle.

Or, pour enrichir la biodiversité cultivée sur sa ferme, apporter de la variabilité dans ses cultures, tester des variétés adaptées à son milieu, travailler sur la qualité de ses produits etc. les échanges sont indispensables.

Et ils sont bien heureusement autorisés ! On se situe alors dans un cadre « expérimental », c’est-à-dire des échanges de petites quantités, pour faire connaissance, adapter et multiplier ces semences. La récolte issues de ces semences ne peut pas être vendue. En revanche, elle vous appartient et vous pouvez la ressemer, puis vendre les produits qui en seront issus les années suivantes.

C’est pourquoi nous vous proposons chaque année une journée d’échange de semences qui aura lieu en 2009

le 7 septembre 2009
à Saint-Jean d’Hérans (Trièves),
chez Sophie Leroy, paysanne boulangère,
Ferme de la Salamandre.

Pour que le projet se poursuive et se développe, et que tout le monde puisse bénéficier de ces variétés paysannes, nous avons besoin de l’implication de chacun à son niveau. Aujourd’hui, quelques personnes très engagées dans le projet maintiennent sur leur ferme des collections importantes. Ils en mettent les semences à disposition de tous pour diffuser cette biodiversité magnifique. D’autres ont des collections plus modestes, mais peuvent se sentir isolés et avoir besoin de soutien. D’autres enfin sont simplement utilisateurs et peuvent maintenir deux ou trois variétés pour la collectivité.

Retrouver, remettre en culture, actualiser cette diversité de variétés paysannes demande de la patience et des efforts. Il faut partir de petites quantités de semences, souvent pas cultivées depuis de nombreuses années, donc manquant de vitalité, les multiplier, apprendre à les connaître, le tout sur de grandes collections. Le soutien d’un réseau et la participation du plus grand nombre facilite grandement tout ce travail.

La Quatrième Rencontre des Semis portera donc sur ce thème : comment renforcer les liens entre chacun et favoriser la participation de tous pour que vivent et grandissent les semences paysannes.

 

Bernard Ronot, qui maintient une très belle collection en Bourgogne, sera parmi nous pour témoigner de son expérience et partager ses idées, notamment sur les ‘Maisons de la Semence’. Patrick de Kochko (sous réserve) représentera le Réseau Semences paysannes.

Nous vous attendons nombreux !

Bernard Ronot - "le principe de la maison de la semence, c'est que les gens s'y engagent et qu'il y ait un retour"

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes