semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Revue de Presse > Ils défendent les semences paysannes
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Ils défendent les semences paysannes

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
14/5/18 : LE MAÏS PAYSAN S’INVITE DANS NOS JARDINS ET NOS ASSIETTES
[lire]
12/5/18 : Des semences de Provence à la bibliothèque de la Zad, une même culture vivante
[lire]
31/3/18 : Villefagnan : de la bonne semence au marché bio de Chassagne vendredi
[lire]
autres actualités
18/4/18 : ZAD de NDDL : appel pour une vraie sortie de crise !
[lire]
13/4/18 : Evacuation de la ZAD, stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard !
[lire]
12/4/18 : Lettre ouverte au Président de la République
[lire]

16 avril 2018

Article paru sur lanouvellerepublique.fr

L’assemblée générale de Cultivons la Bio-Diversité s’est déroulée à Melle. L’après-midi a été consacré à des ateliers.
© Photo NR

L’association Cultivons la Bio-Diversité travaille autour des semences paysannes. Une démarche qui se multiplie.

L’association veut, au niveau régional, assurer la promotion et le développement des semences paysannes, abandonnées à la faveur d’une agriculture moderne et industrielle et bien souvent polluante. « Aujourd’hui, des agriculteurs payent cher leurs semences de blé, maïs, colza ou tournesol », explique Bruno Joly, membre fondateur de l’association. « Un certain nombre se sont fédérés pour aller récupérer ces semences paysannes restées chez quelques agriculteurs ou des instituts de recherche. » L’association compte aujourd’hui 450 adhérents, dont 120 agriculteurs, et des jardiniers, amateurs ou professionnel. « Nous ne vendons pas les semences, nous en donnons une petite quantité à nos adhérents qui s’occupent ensuite de les multiplier. On a pu constater qu’elles ont un potentiel de rendement, en bio ou conventionnel avec peu d’engrais et peu de traitements chimiques, équivalent aux variétés modernes. Elles possèdent également des qualités organoleptiques et nutritionnelles. »

“ Aider celui qui va moins polluer ”

Cultivons la Bio-Diversité travaille dans trois directions. La formation pour apprendre aux adhérents à sélectionner et produire leurs semences, l’expérimentation avec des agriculteurs en lien avec des instituts de recherche comme l’Inra, enfin la sensibilisation auprès du public. Elle est membre du réseau Inpact, basé à Melle, regroupant huit autres associations qui travaillent dans des domaines différents de l’agriculture, accompagnement, formation, changement de système ou aide à l’installation. Nouvelle donne avec la fusion des régions : « Nos actions correspondaient à la politique régionale et l’ex-Poitou-Charentes nous soutenait. Aujourd’hui, avec la Nouvelle-Aquitaine, la donne a changé. C’est un grand territoire avec un système d’aide différent, lié aux actions, non plus au fonctionnement. Nous devons répondre à des appels à projets. Il y a désormais un décalage entre nos actions et les financements, ça pose de sérieux problèmes de trésorerie ». La Région reconnaît cependant le travail de l’ensemble du réseau, comme l’a précisé Guy Moreau : « Nous n’avons pas le budget qui nous permettrait de mener à bien tous nos projets mais le travail de votre réseau est indispensable. Nous cherchons de l’argent auprès de l’Europe ». « La Région veut plutôt inciter à faire mieux plutôt que de punir ou de culpabiliser, remarque Bruno Joly, c’est une vision positive qui nous convient. Il faut améliorer la qualité des produits en limitant l’impact sur l’environnement et sur les paysages. Nous préférons aider celui qui va moins polluer que de faire payer celui qui pollue. »

Cultivons la Bio-Diversité, 26, rue du Marché, 86300 Chauvigny. Contact : Elodie Hélion, au 06.59.23.93.66 ou cbd.pc@orange.fr

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes