semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actions > Europe > Projets de recherche européen > Farm Seed Opportunities (FSO)
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Farm Seed Opportunities

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Actualité
Réglementation européenne
Position du RSP sur la commercialisation des semences et la santé des plantes
Biodiversité
Hongrie : journée sur "La gestion des paysages, des variétés locales et conservation génétique"
Réglementation européenne
www.challengeforeurope.eu : le blog d'une société civile qui exige mieux de l'Europe
Biodiversité
Un nouveau site sur le droits des agriculteurs et les semences
Biodiversité
Convention sur la Diversité Biologique : communication de Via Campesina
Temps forts
Rencontres
7ème séminaire Libérons la diversité en Ecosse 2012
Biodiversité
Discours de Guy Kastler à la 2ème réunion du traite de la FAO sur la biodiversite végétale (Traité International sur les Ressources génétiques des Plantes pour l’Agriculture et l’Alimentation ou TIRPAA)
Nos dossiers
Echangeons nos savoir-faire, cultivons la diversité
Publications
LIVRE : Cultivons la biodiversité : les semences paysannes en réseau

Farm Seed Oportunities (FSO) : Les chances des variétés paysannes

Le programme de recherche européen « Farm Seed Opportunities » (« les chances pour les semences paysannes ») répond à une demande de l’Europe concernant l’application actuelle et les nécessaires évolutions futures des directives européennes (98/95/CE et suivantes) en terme de réglementation pour la vente de semences des "variétés de pays" (landraces), "variétés amateurs" ou "variétés de conservation".

FSO est piloté par Véronique Chable de l'INRA de Rennes. Le RSP est partenaire de ce projet avec la Red de semillas en Espagne, la fédération d'agriculture bio en Italie (AIAB), ainsi que plusieurs organismes de recherche hollandais, allemand, suisse, roumain et hongrois engagés sur des démarches participatives et/ou de sélection pour la bio). La sélection paysanne et participative et la gestion dynamique de la biodiversité par les paysans n’ont actuellement pas de place dans la réglementation européenne. Or les variétés utilisées dans ce cadre ne rentrent que pour une infime partie dans les objectifs définis par la directive 98/95. Les textes communautaires les plus récents permettent certes quelques écarts vis à vis de la réglementation des semences commerciales, DHS (Distinction Homogénéité Stabilité) entre autres, mais les réserve aux variétés anciennes fixées ou au marché amateur. Rien ne permet par exemple de les appliquer aux variétés destinées à l’agriculture biologique, aux mélanges, aux populations … Car elles ne sont pas seulement des variétés de conservation ; elles vivent avec les paysans et leurs projets.

Ce projet européen cherche à déterminer les attentes des acteurs concernés, à faire reconnaître les savoirs et savoir-faire paysans en matière de semences, et à améliorer la production et les conditions d’échange (gratuit ou onéreux) de ces semences. Il s’agira pour cela de caractériser les pratiques paysannes de gestion de la biodiversité cultivée (des essais sur maïs, épinard et blé sont en cours). Son principal objectif reste néanmoins d’être une référence et une force de proposition pour définir l’espace réglementaire adapté aux variétés paysannes. Nous essaierons d’apporter des éléments pour les positionner par rapport à ce qui est décrit dans la directive 98/95, et les directives qui en découlent, mais aussi nous espérons faire valoir le concept de variété paysanne et sélection paysanne qui n’est pas encore pris en compte. Ce projet a débuté le 1er janvier 2007, pour une durée de 3 ans.

Pour plus d'information, voir le site de FSO

Article FSO : semences paysannes en Europe : enjeux et perspectives de Riccardo Bocci et Véronique Chable

 

Projet financé par la Commission Européenne : STREP project "Farm Seed Opportunities", contract no. 044345, under the 6th Framework Programme, priority 8.1, "Specific Support to Policies

 

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes