semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Pages des membres > ARDEAR Rhône-Alpes > Nos actualités > Fermes ouvertes 2009 > Diversité des paysans
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

La diversité des paysans, leurs projets, leurs pratiques

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Les quatre fermes visitées cette année montrent une belle diversité de formes et de projets.

Raphaël élève avec ses parents une quarantaine de vaches en AOC Reblochon, en conversion à l’agriculture biologique. Les céréales (10 ha de blé) nourrissent le troupeau et sont vendues en coopérative. Commencées il y a quatre ans, les variétés anciennes de blés augmentent chaque année (1,5 ha en 2009). Raphaël souhaite produire du blé de bonne qualité, le moudre à la ferme et le vendre à des artisans boulangers bio localement. Ils sont d’ailleurs nombreux à venir chaque année visiter ses collections.

En GAEC avec trois associés, Christian produit des fromages de chèvre et du pain (12 ha de blé) en agriculture biologique. Il cultive les blés paysans depuis quatre ans. Il conserve 80 variétés, dont il sème chaque année une cinquantaine séparément. Pour sa production, il les cultive en mélanges, dont plusieurs sont en phase de multiplication : mélange de blés poulards pour l’alimentation du troupeau, blés adaptés au froid, blés italiens.

Pâtissier, actuellement salarié, Ludovic veut produire son blé et fabriquer un pain artisanal de qualité. Ses sols sont lourds, fragiles et acides, avec peu de cailloux. Il cherche des variétés adaptées et des techniques de culture appropriées. Il suit depuis trois ans les travaux sur les semences paysannes. Suite à la Rencontre des Semis de 2008 qui a eu lieu chez lui, il a semé une vingtaine de blés anciens.

Dominique et Bruno sont installés sur une petite ferme ovine d’une dizaine d’hectares, qu’ils orientent actuellement vers l’élevage et le dressage de mulets pour la culture attelée. Culture vivrière, le seigle et le blé sont cultivés alternativement, en rotation avec des cultures de printemps, sur environ 1000 m². Les battages sont l’occasion d’un travail collectif et convivial. Les semences ont été récupérées chez des agriculteurs du coin. En 2008, suite à la Rencontre des semis, ils ont recueilli trois autres variétés anciennes, qu’ils peuvent multiplier chez eux.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes