semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 43
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 43 - sept 2011

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Communiqué de presse
03/11/2011
Droits des agriculteurs
Le gouvernement prépare le grand bond en arrière des paysans !

EDITO, par Michel Metz

Une campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs sur leurs semences est lancée par une coalition constituée d'organisations paysannes, rurales, de l'agriculture biologique, environnementales, altermondialistes, d'éducation populaire et d'artisans semenciers. Le but est d'interpeler les élu(e)s et les candidat(e)s aux prochaines élections pour obtenir le vote d'une telle loi. En effet, les droits des agriculteurs de conserver, ressemer, échanger et vendre leurs semences, les protéger de la biopiraterie et des contaminations par les OGM brevetés, et de participer aux décisions nationales concernant la biodiversité cultivée, sont reconnus par le Traité International sur les semences approuvé en 2005 par le Parlement français. Mais une succession de règlements européens et de lois nationales en a d'abord fait des dérogations aux règles de commercialisation et aux droits de propriété industrielle, avant d'aller aujourd'hui vers leur interdiction totale.

 

Dans une écrasante majorité, les semences disponibles ne sont plus reproductibles par les agriculteurs et sont manipulées pour ne pousser qu'à grands renforts d'engrais et de pesticides chimiques. Elles sont confisquées par les droits de propriété des obtenteurs et les brevets sur les gènes des plantes.

 

La reconnaissance des droits des agriculteurs est la condition première d'une agriculture respectueuse de l'environnement, de la souveraineté alimentaire et du droit de l'ensemble des français à une alimentation saine et suffisante.

 

Le Réseau Semences Paysannes et la coalition d'organisations qui se joignent à lui appellent donc l'ensemble des citoyens et des organisations de la société civile, des élus et des candidats à rejoindre cette campagne pour se réapproprier aujourd'hui notre alimentation de demain. Et ne pas l'abandonner à une poignée de sociétés transnationales apatrides qui dictent leur volonté aux gouvernements.

 

Pour en savoir plus sur cette campagne : http://semonslabiodiversite.com

Dossier

LEONARDO PARTENARIATS : voyages en Allemagne et en Suisse autour de la sélection des céréales et des potagères ... par Magali Outtier et Patrick de Kochko

Brèves/ actualités

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes