semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 39
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 39 - mars 2010

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives

La Biodiversité, ça se cultive aussi !

par Sandrine Chastang
chargée de communication du RSP

Dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le Réseau Semences Paysannes lance une campagne pour que la biodiversité cultivée ne soit pas oubliée !
La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages sur la planète, quelquefois en voie de disparition et qu’il est urgent de défendre. Mais, la biodiversité mais ce ne n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. La biodiversité, c’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs. Ce patrimoine, entretenu par des générations de paysans et de jardiniers est menacé au quotidien par des pratiques agricoles et commerciales qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés brevetées. Le réseau Semences paysannes s’est donné pour but de faire connaître et de défendre au quotidien la diversité des graines et des plants comme des pratiques qui les accompagnent. Pour lui, la biodiversité ne doit pas être réduite à des réserves naturelles ou des conservatoires fermés, elle doit pouvoir vivre et évoluer dans les champs et les jardins.
Réseau de paysans, de jardiniers, de collectionneurs passionnés, de paysans boulangers, d’artisans semenciers, d’associations, il participe depuis 2003 à la collecte et à l’échange des semences de variétés paysannes de légumes, de fruits et de céréales ; il agit pour la préservation de vergers oubliés et la transmission des savoirs et savoir-faire traditionnels qui accompagnent cette diversité végétale. À travers des échanges de graines, de plants, de savoirs et de savoir-faire, il propose de partir à la redécouverte de la diversité qui existe dans les champs, les vergers et les jardins et de participer à la défense du droit des paysans et des jardiniers de semer, d’échanger et de diffuser cette diversité.
N'enterrons pas la biodiversité dans des frigos. Pour la faire vivre, semons là et défendons les paysans qui la cultivent, les boulangers qui la boulangent, les jardiniers qui la récoltent.

Dossier

2010 : année des droits collectifs des agriculteurs de conserver et de renouveler la biodiversité

Brèves/ actualités

avis à nos lecteurs | Le Réseau Semences Paysannes soutient la campagne « alimentons nos régions » | Vers la reconnaissance de la gestion paysanne de la biodiversité cultivée en France ?
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes