semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 35
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 35 - mai 2009

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Communiqué de presse
01/12/2009
Réglementation européenne
Un nouveau catalogue pour développer ou pour restreindre la biodiversité cultivée ?
par Patrick De Kochko

Echangeons nos savoir-faire, cultivons la diversité.

Voilà neuf mois que je suis au service des paysans du groupe blé du Réseau Semences Paysannes : paysans-conservateurs, paysans-revitaliseurs de semences, paysans-meuniers, paysans-boulangers, paysans-pastiers, paysans-brasseurs mais toujours paysans-créateurs. Les fermes de ces paysans et paysannes sont encore bien vivantes grâce à la richesse de cette inventivité toujours renouvelée et ces savoir-faire transmis à travers les générations. Né en banlieue parisienne et formé dans les grandes écoles de la république, j'ai appris l'efficacité recherchée par l'agriculture industrielle mais, paysan bio depuis 14 ans, je mesure chaque jour combien cette créativité paysanne peut manquer, lorsque la transmission n'a pas eu lieu. L'heure est aujourd'hui plus que jamais à la mise en commun : face à la promotion de l'individualisme, indispensable à l'expansion hégémonique de l'agriculture industrielle, la survie des paysans-créateurs passe d'abord par leur regroupement et par l'intensification de leurs échanges.

C'est cet esprit qui anime l'équipe d'organisation des rencontres RENABIOS qui réuniront du 23 au 26 juin prochain ces paysans-créateurs venus de 18 pays, du Portugal à la Géorgie, de la Suède à l'Iran et de l'Allemagne à la Palestine. Quatre grandes journées d'été pour échanger et s'enrichir mutuellement du savoir des autres : des particularités de la culture des populations de céréales paysannes à la diversité de leur utilisation. Quand le génie paysan se dévoile du champ au fournil, on admire la diversité des pains de tous les pays et avec toutes les céréales, même celles jugées non panifiables par les normes industrielles, et on goûtera des pâtes, de la semoule, des galettes, de la bière et bien d'autres choses. Des chercheurs démontreront le dernier jour l'intérêt d'une recherche collective et participative pour de réels progrès culturaux et alimentaires.

A voir l'enthousiasme manifesté pour ces rencontres par une grande diversité de personnes dans tous les pays, il ne sera malheureusement pas possible pour tous de participer. Nous serons sur une petite ferme, celle de Cécile, Jean-François et leur fils Gabriel Berthellot, à Port Sainte Marie, siège du Centre d'Etude Terre d'Accueil des Blés (CETAB) et nous garderons une taille humaine à l'évènement. A ceux qui ne pourront pas être là, nous proposerons un film et un document qui rendront compte de tous les savoir-faire présentés durant les rencontres. Le CETAB ouvrira également les portes de sa collection vivante de blés la semaine suivante, les 3 (journée professionnelle) et 4 juillet. Le Réseau Semences Paysannes avait déjà organisé des rencontres nationales de paysans boulangers en 2003, à Maure de Bretagne chez Nicolas Supiot puis chez Jean François Berthellot en 2004. Avec l'objectif de renforcer les initiatives en Europe et au delà autour de la gestion et de la valorisation des variétés paysannes de céréales et de participer à la construction d'un réseau européen, ces rencontres internationales RENABIOS, premières d'un nouveau genre, sont le fruit de cette envie créative paysanne et des énergies rassemblées dans l'équipe salariée du Réseau avec qui il fait bon partager le travail.

Dossier

Kultursaat : une association pour soutenir la sélection biodynamique

Brèves/ actualités

Au revoir Jean-Pierre | Colloque sur la sélection pour l'agriculture biologique | Un jardin des semences libres à Sainte-Croix-Vallée-Française (Cévennes) | Tournesol mutés, OGM qui ne disent pas leur nom | OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes