semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 34
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 34 - mars 2009

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Actualité
Biodiversité
Hongrie : journée sur "La gestion des paysages, des variétés locales et conservation génétique"
par Nicolas Supiot et Véronique Chable

Depuis 3 ans, la région Ile de France a mis en place un dispositif qui permet de soutenir des partenariats entre la société civile et les laboratoires de recherche (PICRI). Au printemps dernier, la région Bretagne a proposé à son tour un programme de rapprochement de la science et de la société sous l’acronyme ASOSC (Actions pour l'appropriation sociale des sciences). L'objectif de cette politique régionale est clair : « Etant donné l'impact des activités scientifiques sur le monde moderne, le développement des dispositifs locaux de recherche et d'innovation doit intégrer une démarche d'échange et de concertation entre chercheurs, acteurs socio-économiques et citoyens. Le développement de la recherche s'inscrira ainsi davantage dans une perspective globale de développement durable, garantie de l'amélioration de l'équité sociale, de l'efficacité économique et de la protection de l'environnement. ».

« Paysblé » fut notre réponse. Son acronyme résume bien son principal objectif : retrouver, cultiver, évaluer, co evoluer (sol, blé, paysans et chercheurs...), pour enfin diffuser le fruit de ce travail sur les blés de pays. Ce projet s’inscrit aussi dans une perspective de développement de pratiques agronomiques adaptées, de l’évaluation de la qualité des produits (pains, pailles) et surtout de diffuser largement toutes nos informations. Le projet associe, côté scientifique, l'INRA SAD paysage de Rennes, qui a déjà porté plusieurs projets de sélection participative, le laboratoire Ecobio de l’Université de Rennes, pour son expérience en matière d’évaluation de la qualité des sols et des vers de terre. Triptolème et Kaol Kozh, représentant le Réseau Semences Paysannes de Bretagne, coordonneront les expérimentations chez les paysans et l’encadrement des actions techniques sur le terrain. IBB (Inter Bio Bretagne) animera les actions de communication et de diffusion des résultats auprès des acteurs de la filière pain et de la filière des semences biologiques. Enfin, nous sous sommes réservés quelques moyens pour inviter des personnes extérieures à la Bretagne, notamment l’ITAB et sa commission qualité et nous relier aux activités du Réseau Semences Paysannes au niveau national.

En Région Ile de France, le projet « Développement de pratiques paysannes de gestion et sélection de variétés de blé pour du pain bio de qualité », soutenu par le dispositif PICRI, associe deux laboratoires de l'INRA, le Réseau Semences Paysannes et l'association Nature&Progrès – consommateurs. De nombreuses initiatives s’enrichissent des expériences des uns et des autres et construisent un nouveau rapport à la recherche institutionnelle pour organiser des réseaux de paysans, produisant leur semence avec leurs propres variétés, mais aussi des connaissances et des savoir-faire. Puissent d'autres régions de France s'engager et leur tour à soutenir de véritables recherches mutualistes et ancrées dans leur territoire.

Dossier

Hongrie : la société civile se mobilise en faveur de la biodiversité cultivée

Brèves/ actualités

Afrique du Sud : des maïs OGM stériles mettent en péril l'équilibre alimentaire de la région | Mutagénèse, OGM qui ne dit pas son nom | A lire «  Sciences, chercheurs et agriculture; pour une histoire de la recherche agronomique » | Manifestation contre le brevet sur le porc | Biopiratage : graves menaces sur l’oignon violet de galmi et la pastèque de kaolack | Les nouvelles armes génétiques | Résolution pour la reconnaissance intégrale de la semence de ferme
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes