semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 30
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 30

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Nos dossiers
Conserver, sélectionner, cultiver, produire : de l'intérêt d'une approche participative pour valoriser la diversité génétique
Publications
Livre : Voyage autour des blés paysans, par le Réseau Semences Paysannes

Exercice de communication

par Florent Mercier (administrateur du RSP)

Ces derniers mois, le GNIS dépense beaucoup d'énergie et d’argent pour prouver le travail exemplaire et incontournable que réalisent les semenciers en faveur de la biodiversité cultivée. Il vient d'organiser 6 journées régionales de communication, dont une en Anjou, terre semencière. Le mot d'ordre relayé par la presse, « la filière semence préserve et enrichit la biodiversité cultivée », cache une autre réalité exprimée lors de cette journée : « la diversité a baissé chez le consommateur [et donc dans les champs] – en raison des modes de commercialisation, de transformation et de production – mais s'est maintenue chez les semenciers pour les besoins de la sélection ». Une analyse plus proche de la réalité mais noyée dans le refrain habituel : seuls les semenciers, par leur compétence et leur rigueur, peuvent maintenir les variétés à l'identique et créer des variétés performantes et écologiques pour l'agriculture de demain.
Y a t-il eu une vie avant les semenciers ? Chut ! Juste des variétés anciennes tombées du ciel ! Dont se sert la filière semences pour sélectionner les siennes. Mais elle ne veut pas reconnaître le travail de sélection paysanne qui pourtant est à l'origine de toute cette biodiversité cultivée et qui a su la préserver et l'enrichir à travers le temps et les crises, jusqu'aux sirènes de l'industrie semencière.
Aujourd'hui, les paysans et jardiniers du RSP maintiennent et renouvellent la biodiversité dans leurs champs, avec passion, rigueur et poésie, avec la diversité des approches qui garantie à la fois la sélection conservatrice comme les innovations les plus diverses et prometteuses.

Dossier

Pour une gestion à la ferme de la biodiversité cultivée

Brèves/ actualités

Planète Diversité, Bonn 2008 | Hommage à Jean-Pierre Cotton | Altertour de la biodiversité cultivée | Adoption de la directive sur les variétés de conservation
informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes