semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 27
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Bulletin de liaison n° 27 - déc 2007

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Publications

A lire : Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économique, par le Réseau Semences Paysannes

Livre : Voyage autour des blés paysans, par le Réseau Semences Paysannes

Editorial, par François Delmond

C’est un plaisir de rédiger cet édito au retour de Clermont-Ferrand où vient de se dérouler le séminaire longuement préparé par le Réseau et ses partenaires. Nous étions près de 200 personnes et ce fut un bonheur de serrer des mains que l’on n’avait pas serrées parfois depuis plus de 4 ans. Et aussi de croiser les regards brillants de nombreux jeunes venus nous rencontrer et nous interroger. Ces retrouvailles ont permis de mesurer le chemin parcouru depuis 2002, année de gestation du Réseau, et depuis ces fameuses journées de février 2003 à Auzeville où nous avons assisté à sa naissance.

Depuis, le Réseau a incontestablement grandi et mûri. Le nombre de ses membres et de ses partenaires n’a cessé de grandir. A Auzeville, il n’y avait que quelques chercheurs qui ne se connaissaient pas, perdus au milieu des nombreux paysans. Depuis, ces chercheurs ont décidé de travailler avec les paysans du Réseau. Cela n’a pas été facile pour eux car jusqu’à présent les organismes de recherche ne prévoyaient guère de place pour des recherches de type participative, mais ils sont toujours là et d’autres les ont rejoint pour participer à ces aventures humaines de sélection et de construction de savoirs champêtres. Ce ne sont plus seulement des sélectionneurs mais aussi des ethnologues, des historiens des sciences, etc.. qui participent à nos échanges et à nos travaux.

La première journée, consacrée aux méthodes modernes de sélection, faisait suite au séminaire INRA – Confédération paysanne qui s’est tenu à Angers au printemps 2005(*). Elle a largement contribué à renforcer notre conviction qu’il est urgent de proposer aux paysans de toutes cultures une alternative aux variétés modernes, le plus souvent non reproductibles, qui sortent des laboratoires de biotechnologies et qui ne donnent rien de bon pour nourrir correctement les hommes. Qu’il est urgent aussi de proposer aux organismes de recherche publique une autre gouvernance de la sélection et, plus généralement, de la recherche agricole.

Le lendemain, les graminées (céréales à paille, maïs, fourragères) étaient à l’honneur car ce sont ces espèces qui bénéficient des plus notables avancées en matière de sélection, de multiplication et d’utilisation des semences paysannes. Et nous avons apprécié qu’une nouvelle étape commence : nous ne parlons plus seulement de variétés anciennes mais aussi de variétés nouvelles, créées à partir des variétés anciennes. Il reste bien entendu beaucoup à faire dans ce domaine et bien plus encore pour les autres familles de plantes cultivées.

Dans de nombreux pays d’Europe aussi, l’engouement pour les semences paysannes ne cesse de grandir. Les délégations de plusieurs pays étaient avec nous à Clermont pour faire le point et construire l’avenir de leurs semences paysannes. Les italiens ont été chaleureusement fêtés quand ils nous ont annoncé la naissance récente de leur propre Réseau Semences Paysannes : la Rete semi rurali


Alors, haut les cœurs ! Au travail et rendez-vous dans deux ou trois ans pour fêter à nouveau ensemble, paysans et chercheurs, les semences paysannes !

Dossier

Expériences de sélection participative au Brésil

Brèves/ actualités

Biodiversité cultivée et droits des paysans | Des études sur les indicateurs de biodiversité | Attend-on qu'il n'y ait plus rien à conserver pour autoriser les variétés de conservation ? | Nouvelles de kokopelli | Une nouvelle initiative au service de la sélection participative !sommaire actu

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes