semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 37 > Brèves/ actualités
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Brèves/ actualités

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives

Lancement du site interactif spicilege

Conserver la biodiversité, c’est la renouveler, la transmettre, la valoriser. C'est pourquoi le site spicilege a été créé pour permettre à toutes les personnes concernées de décrire et identifier les variétés présentes dans les champs et les jardins. Créé par le Réseau Semences Paysannes, il est aujourd'hui en ligne et s'enrichira de vos observations. voir le site

Bientôt la disparition de 150 variétés anciennes en Suisse ?

La Suisse est actuellement pionnière en matière de conservation d’anciennes variétés. Or, selon l’association suisse « Pro specia rara », la diversité variétale des légumes et des pommes de terre est gravement menacée. Elle estime que « si le mode actuel de conservation par le biais de la promotion est frappé d’illégalité, environ 150 variétés très appréciées telles les pommes de terre « Corne de Gatte » risquent d’être rayées du marché national l’année prochaine ». La raison de cette crainte : il est question d’une application plus stricte de l’ordonnance fédérale qui régit la culture et la vente de variétés locales et nationales en Suisse. La raison invoquée est le fait que nombre de variétés anciennes ne répondent pas aux critères d’homogénéité dictés par la loi. Or, c’est précisément la diversité génétique qui fonde leur intérêt et leur importance pour les générations futures. Pour empêcher ces modifications légales, « Pro specia rara » a lancé la campagne «Biodiversité pour tous» soutenue par déjà plus de 8300 personnes depuis son coup d’envoi le 2 mai 2009.

2008, année exceptionnelle pour l'industrie phytosanitaire et semencière : + 15 % en moyenne pour les 20 premiers groupes

Les données d'évolution des chiffres d'affaires 2008 laissent songeur (en millions de dollars / % par rapport à 2007) : Syngenta : 9 231 (+ 27 %) ; Bayer CropScience : 9 721 (+ 17 %) ; BASF : 5 013 (+ 17 %) ; Monsanto : 4 996 (+ 47 %) ; Dow Agrosciences : 4 535 (+ 20 %).

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture : droits des paysans ou marché de dupes ?
Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Tirpaa) est entré en vigueur fin 2004 et a été ratifié, à ce jour, par 120 Etats. Ses objectifs sont la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (Art. 1). L’Organe directeur, composé des représentants de toutes les Parties contractantes (c'est à dire les états), se réunit au moins une fois tous les deux ans. Lors de sa troisième session, qui s’est tenue du 1er au 5 juin dernier à Tunis, les pays riches qui soutiennent les demandes de l’industrie semencière et pharmaceutique (accès libre et gratuit à l’ensemble des ressources phytogénétiques, protection des droits de propriété intellectuelle - DPI) se sont une nouvelle fois opposés aux défenseurs des droits des agriculteurs. Guy Kastler, représentant de Via Campesina, s'est rendu sur place pour faire entendre la voie des paysans. Vous pouvez retrouver son témoignage et son analyse de la situation dans un article paru sur les sites de Grain et du RSP : « Tirpaa : droits des paysans ou marché de dupes ? », ainsi qu'un résumé de cet article sous le titre « Rendre les semences aux paysans : un pas dur à franchir pour les biopirates (privés ou publics) », paru dans le dernier bulletin d'Inf'OGM (n°100 - sept. / oct. 2009 pp.3-4).

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes