semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 32 > Brèves/ actualités
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Brèves/ actualités

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives

Variétés de conservation : l'inscription des premières « variétés de convervation» candidates de céréales ou pomme de terre est annoncée pour début 2009 et serait gratuite pendant 3 ans. Cette réglementation ne concerne pas les variétés paysannes ou issues de sélection adaptées à la bio et récentes. Quant aux directives européennes sur les potagères, elles sont bloquées par le service juridique de la Commission européenne, qui est en désaccord avec la proposition de catalogue amateur (issue de la « vision française » du ministère de l'agriculture et de l'interprofession semencière).

Le conseil municipal de Paris adopte une délibération en faveur de la biodiversité agricole

A l'appel du collectif « semons la biodiversité », les élus verts Denis Baupin et Fabienne Giboudeau, ont proposé au Conseil de Paris un vœu relatif à la biodiversité agricole et alimentaire, dans lequel ils ont demandé au Maire de Paris d'intervenir auprès du gouvernement pour que la France traduise dans sa législation nationale, le Traité International pour l'Agriculture et l'Alimentation (TIRPAA). Ce voeu a été adopté le 24 novembre 2008. Par ailleurs ces élus avaient en amont de ce Conseil, écrit aux 163 conseillers de Paris pour leur présenter ce vœu et leur offrir avec cette lettre, un sachet de semences paysannes. Plus d'infos sur le site de Semons la biodiversité

Les enseignements de la stratégie de l'INRA pour les recherches de demain pour une agriculture durable

Dans le cadre de la présidence française de l'UE, une Conférence internationale « Biodiversité et Agriculture » a été organisée à Montpellier sur deux jours par l'INRA, le CNRS, et les collectivités territoriales. Cette conférence, qui réunissait essentiellement des chercheurs, avait pour objectif d'aborder « les défis d'aujourd'hui, recherches de demain pour une agriculture durable ». Sans les paysans, donc. Certaines tables rondes ont heureusement montré que des discussions intéressantes pour la défense de la biodiversité vivante dans les champs pouvaient ressortir des travaux de recherche d'écologues soulevant les services écosystémiques agricoles. Mais les orientations de recherche agriculture /biodiversité présentées par le dépliant de communication de l'INRA reste très significatives de l'approche transformatrice dominante, avec notamment pour les ressources génétiques le développement de technologies de séquençage et génotypage à très haut débit, nouvelles méthodes de phénotypage permettant d'étudier la réponse adaptative des plantes en fonction du milieu. Ces techniques "couplées à d'importants investissements en bio-informatique, permettent de mettre en oeuvre de nouvelles approches de "génétique d'association". C'est précisément le fichage génétique: une série de marqueurs moléculaires dont les séquences d'ADN permettent d'identifier un type (ensemble de traits visibles caractérisant une variété)

Parution : Actes du colloque « Les Légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser »

Un volume broché de 340 p pour 35 €. Parmi une vingtaine de conférences, on y trouve la contribution du RSP sur la place des agriculteurs dans l'utilisation, la conservation et la valorisation de la biodiversité agricole présentée par Hélène Zaharia, ainsi qu'une intervention de François Delmond sur  « les spécificités des plantes potagères, un autre regard sur la domestication. Colloque co-organisé par l'AFCEV, le BRG et l'INH en septembre 2005 à Angers.

La France : deuxième exportateur mondial de semences

Après les Pays-Bas et devant les Etats-Unis, cette position est essentiellement obtenue sur la campagne 2007/2008 grâce à la faiblesse du dollar par rapport à l'euro et aux progressions des exportations de semences de maïs (+40%), d’oléagineux (+36%) et aux plants de pomme de terre (+25%).

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes