semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Bulletins de liaison > Bulletin de liaison n° 27 > Brèves/ actualités
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

Brèves/ actualités

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Téléchargement
Archives
Publications

A lire : Variétés paysannes de maïs et tournesol pour une agriculture écologique et économique, par le Réseau Semences Paysannes

Livre : Voyage autour des blés paysans, par le Réseau Semences Paysannes

Biodiversité cultivée et droits des paysans

Guy Kastler a représenté Via Campesina lors de l'ouverture du Comité directeur du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques (TIRPAA). Son discours est en ligne sur notre site internet. Cette réunion a par ailleurs montré que la prochaine réunion du TIRPAA (janvier 2009, Tunisie) sera stratégique sur la question des droits des paysans. On assiste en effet à une offensive des « Etats semenciers » (France et Allemagne en Europe, Australie et Canada relayant les intérêts américains) pour enterrer le traité TIRPAA et en particulier son article 9, qui reconnaît la contribution des agriculteurs à la conservation de la biodiversité cultivée et les droits qui en découlent.

Des études sur les indicateurs de biodiversité

En janvier 2006, une étude du GEVES concluait, contre toute évidence, que la biodiversité cultivée et commercialisée n'a pas diminuée ces dernières années. Dans le Courrier de l'environnement de septembre 2007, Shabnam Anvar, doctorante en droit, choisit de faire une analyse critique de la méthodologie de l'étude, d'un point de vue réglementaire. Elle montre ainsi des biais certains dans au moins 7 indicateurs utilisés.

Attend-on qu'il n'y ait plus rien à conserver pour autoriser les variétés de conservation ?

Depuis bientôt dix ans, l'Europe permet aux Etats membres d'autoriser la commercialisation de semences de variétés anciennes, dites variétés de conservation. Pour ne pas s'exécuter, la France a réclamé un cadre mieux défini et repousse depuis toutes les propositions de la Commission européenne. Au printemps dernier, la commission a fait une nouvelle proposition tellement restrictive qu'elle n'aurait rien permis : limites quantitatives ridicules (100 ha par variété de céréales !), interdiction de commercialisation hors de la région d'origine même lorsqu'il ne s'agit pas de dénomination géographique protégée, autant dire qu'on ne pourrait cultiver de tomates qu'en Amérique du Sud ... Cette nouvelle version a provoqué une réaction du Parlement européen bloquant à nouveau le dossier jusqu'au prochain épisode.

Nouvelles de kokopelli

En 2005, la société Baumaux a porté plainte contre l'association kokopelli pour « concurrence déloyale ». Le 19 novembre dernier, cette affaire a enfin été plaidée et le jugement sera rendu le 14 janvier prochain. Dans sa lettre d'information, Kokopelli nous rapporte quelques informations intéressantes, glanées lors de cette audience : la société Baumaux affiche un chiffre d'affaire de 85 millions d'euros, un bénéfice annuel de 850 000 euros et une augmentation de ce bénéfice de plus de 71% en 7 ans ! Gageons que le tribunal saura mettre ces chiffres en parallèle avec le chiffre d'affaire de kokopelli.

Une nouvelle initiative au service de la sélection participative !

Prestations techniques

Public : associations d'agriculteurs, de jardiniers, centres de recherche et d'expérimentation, professionnels de la semence
- Appui technique à des programmes d'expérimentation, sélection.
- Construction et animation de réseaux autour des semences et de la biodiversité.
- Accompagnement technique.
- Production et diffusion de l'information.

Formation
- Réglementation.
- Biodiversité et ressources génétiques.
- Bases techniques de la production de semences de qualité et méthodes de sélection.

 

Membre du Réseau Semences Paysannes
Salariée d'une coopérative d'activités.
Grain'Avenir, Valérie Abatzian, 04 75 02 67 42, courriel

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes