semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Divers

Assemblée nationale - Commission des affaires économiques- audition de Mme Geneviève Fioraso,

Niveau juridique : France

18 février 2015, audition de Mme Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Extraits choisis : Mme la secrétaire d’État :

«  La recherche, c’est l’espoir et c’est l’avenir. Hier, j’étais à Matignon aux côtés de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, pour rencontrer le président de la FNSEA. On n’associe pas immédiatement l’agriculture à la recherche : c’est un tort. Le président de la FNSEA a exprimé le besoin de changer l’image du secteur agricole pour accueillir de nouveaux publics. La sociologie des nouveaux exploitants agricoles est désormais en partie urbaine. Il souhaite s’appuyer sur l’innovation et la recherche pour donner un nouvel élan à l’agriculture – il avait lu un rapport que j’avais rendu sur la biologie de synthèse et la biologie des systèmes. »

(…)

« En ce qui concerne la stratégie nationale de recherche, nous sommes déjà très présents dans le domaine de l’agriculture et du développement durable. S’agissant de l’agriculture, notre investissement est deux fois supérieur au pourcentage que représente l’agriculture dans notre PIB. Nous voulons une alimentation durable, traçable, sûre, des méthodes agricoles modernes qui se fondent sur le biocontrôle, sur les capteurs, sur les dispositifs techniques et qui soient plus respectueuses de l’environnement. Il n’est pas normal que la France soit le pays qui utilise le plus de pesticides. L’agro-écologie, ce n’est pas un retour en arrière, c’est un bon en avant vers une agriculture qui respecte davantage le développement durable, qui utilise moins de pesticides, qui soit très moderne, qui améliore la productivité, qui contribue à nos exportations et nous permette de nourrir 9 milliards d’individus dans le monde. Là aussi, l’espace nous aide parce que nos meilleurs indicateurs sur la déforestation et sur l’épuisement des sols sont des images qui nous viennent de l’espace. Que ce soit dans le domaine de la santé, des matériaux, de la connectique, de la cryogénie, l’espace est un formidable pourvoyeur d’innovations. Tout ce que l’on teste en milieu extrême peut ensuite être utilisé, déployé et disséminé, diffusé grâce à la recherche technologique.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est connu dans le monde entier pour ses recherches fondamentales et appliquées. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a développé une recherche fondamentale et partenariale très importante dans ce domaine. En matière d’agroéquipements, de biocontrôle et de biotechnologies, y compris végétales qui ont parfois donné lieu à des débats assez vifs, il faut laisser toutes les portes ouvertes et examiner les choses avec la plus grande sérénité. La biologie des systèmes et la biologie de synthèse auxquelles s’intéresse Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), sont aussi des pistes formidables. Il ne faut pas avoir peur du débat car il fait partie de la démocratie ni de prendre ses responsabilités avec courage car c’est ce que l’on attend aussi des politiques. »

Lien : www.assemblee-nationale.fr/14/cr-eco/14-15/c1415036.asp

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes